Villa dite le Ver Luisant

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Royan

La villa a dû être construite vers 1930. Elle apparaît sur une vue aérienne en 1937, et porte la signature de l'entreprise de maçonnerie Morisset et Champion, active à partir de 1922 environ. La villa présente de fortes similitudes avec "Barbicaja", autre villa située 164 boulevard Frédéric-Garnier, sur la Grande conche de Royan.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Morisset et Champion

Entreprise de maçonnerie de Royan fondée après 1922 par Adolphe Morisset (1868-1955) et tenue avec son gendre Otto-Louis Champion (1900-?).

, entrepreneur (signature)

La villa est située au milieu de ce qui était une cour, délimitée sur la rue par un portail. La villa adopte les principes élémentaires du chalet : un plan rectangulaire, un toit à débordement, avec ici une demi-croupe, et surtout la façade placée sur le mur pignon, avec une disposition symétrique des ouvertures. La villa est également classique pour son époque par sa structure composée d'un soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage. Trois éléments de décor attirent le regard : le traitement des murs en parement de moellons ; les incrustations de briques vernissées bleues (bandeaux, linteaux des ouvertures du rez-de-chaussée, et jusque sur les piliers du portail) ; et, beaucoup plus classique, l'imposant portique à colonnes abritant une terrasse au rez-de-chaussée, avec perron, et soutenant un balcon-terrasse à l'étage, le tout avec des balustres en pierre.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Royan , 107 boulevard de la Côte d'Argent

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 AC 132

Localiser ce document