Pont ferroviaire de la Tiffardière

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort

Le pont permettait à la ligne ferroviaire Niort-Bressuire-Cholet, ouverte le 28 décembre 1868 par la Compagnie des chemins de fer Paris-Orléans, et Niort-Fontenay-le-Comte, ouverte en 1881, de franchir la Sèvre Niortaise. Les deux lignes étaient communes de Niort à Benet (Vendée) où elles se séparaient. Entre Niort et Benet, elles desservaient les gares de Saint-Liguaire et de Coulon. La construction du pont a nécessité des aménagements de manière à compenser le rétrécissement du lit de la Sèvre créé par l'ouvrage. Un fossé de dérivation a ainsi dû être creusé sur la rive gauche du fleuve.

La ligne vers Bressuire a fermé pour les voyageurs en 1939 (remplacée par un omnibus de 1940 à 1946) et pour les marchandises en 1971. La ligne Niort-Fontenay-le-Comte a cessé son activité en 1969 pour les voyageurs, en 1996 pour les marchandises.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1868, daté par source

Le pont comprend trois arches en arc segmentaire, reposant sur deux culées intermédiaires. Il possède un parapet ajouré, souligné par des modillons. L'ensemble est construit en pierre de taille dont la différence de dimensions et de traitement constitue l'essentiel du décor du pont.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , rue des Boutinets

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Tiffardière (la)

Cadastre: 2016 DS et DX

Localiser ce document