Château de la Réauté

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Ligugé

La partie centrale du château a probablement été construite au début du 17e siècle par Jacques Desanges. Peu après, vers 1622 puis en 1636, la terre et la demeure de la Réauté sont anoblies. Les pavillons latéraux ont été construits au début du 18e siècle.

Dans la seconde moitié du 19e siècle, les matrices cadastrales signalent des travaux au château et dans les dépendances.

Plusieurs parties du château sont protégées au titre des Monuments Historiques. Les façades et les toitures sont inscrites par l’arrêté du 26 décembre 1969. Les jardins avec leurs canaux, le portail, la glacière sont inscrits par l’arrêté du 31 décembre 1993.

Périodes

Principale : 1er quart 17e siècle, 1er quart 18e siècle

Le domaine de la Réauté est situé à l'extrémité sud-est du bourg de Ligugé. Il se compose d'une entrée monumentale, d'un logis, de plusieurs dépendances, de jardins et d'une glacière.

Le portail monumental en plein cintre est situé le long de la Grand Rue. De forme concave, l'encadrement de l'ouverture possède un parement en pierre de taille. Le reste de l'appareillage de l’œuvre est couvert par un enduit. L'ensemble est surmonté par une corniche. Le portail ouvre sur une allée menant à l'entrée principale du logis.

Le logis présente un plan en U orienté vers l'ouest. Il se compose d'un corps central divisé en trois pavillons et de deux ailes en retour. L'ensemble a un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. L'appareillage des murs est couvert par un enduit. Les encadrements et les chaînes d'angle sont en pierre de taille et sont visibles. La partie principale du corps central a un toit à longs pans et à croupes en ardoise. Les autres parties sont couvertes par des toits à longs pans brisés et à croupes brisées. Les terrassons sont en tuile creuse et les brisis en ardoise. Le pavillon central a trois travées, les pavillons latéraux et les ailes en retour en ont deux.

Les dépendances sont placées en partie le long de la Grand Rue. Elles sont construites en moellon. L'appareillage est couvert par un enduit. Les encadrements sont en pierre de taille, en brique et en bois. Les couvertures sont des toits à longs pans en tuile creuse.

Il existe plusieurs jardins. Ceux placés à l'arrière du logis ont des canaux en U.

La glacière est située en face de l'entrée monumentale de l'autre côté de la rue. Elle est recouverte par la terre et la végétation. Elle présente un plan circulaire et est couverte par une coupole. L'accès se fait par un couloir rectangulaire voûté en berceau (?).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

  4. Matériau du gros oeuvre : bois

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Plans

plan régulier en U

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Couvrements
  1. voûte en berceau
Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe brisée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Ligugé , 79 Grand Rue

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Le Bourg

Cadastre: 2017 BB 242, 1937 C 251, 1837 C 429, 430, 435

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...