Lycée Arnaud-Daniel

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Ribérac

Historique de la construction :

Le lycée Arnaud-Daniel fait partie d'une cité scolaire (collège et lycée) construite en 1970 sous la conduite de Pierre Mathé, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, et de Louis Savreux architecte d'opération établi à Périgueux. La cité scolaire était composée d'un collège d'enseignement secondaire de 600 élèves, d'un second cycle classique et moderne de 400 élèves et d'un collège d'enseignement technique (CET) de 540 élèves.

La cité comprend notamment aujourd'hui un lycée général et un lycée professionnel (métiers de l'électricité et de la maintenance des équipements industriels).

Une restructuration de la partie lycée a eu lieu en 2004-2005 par l'agence des l'architectes Line Crépin-Lafargue et Richard Bourgeois établis à Périgueux, dans le cadre du plan d'investissement n°3 de la Région Nouvelles-Aquitaine.

A la demande du Conseil Régional, la S.E.MI.PER (Société d’économie mixte d’équipement du Périgord), a réalisé la restructuration de l'ensemble scolaire, le lycée «Arnaud Daniel » peut recevoir environ 800 élèves. Le programme de l’opération s’est déroulé sur environ 6000 m² et a permis la rénovation d’espaces existants, comme les externats et internats, l’atelier du lycée, ainsi que la création d’un centre de documentation et d’information de 278 m².

Nom du lycée :

Le nom de Arnaud Daniel est celui du poète "Arnaut", parfois orthographié "Arnaud" ou "Arnault" Daniel qui aurait inventé "la sextine", figure poétique complexe.

L’œuvre du 1% artistique :

La commission nationale chargée de l'étude des projets de décoration dans les édifices publics réunie le 19 février 1975 a désigné le céramiste Paul Corriger et le sculpteur Georges Halbout du Tanney comme artistes en charge de réaliser les œuvres décoratives dans le cadre du 1% artistique. Paul Corriger a créer un panneau en céramique disposé sur un mur du rez-de-chaussée du bâtiment de l'administration, CDI, externat. Georges Halbout a réalisé une sculpture titrée « Jeune fille courant », exposée sur un socle dans la cour.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1970, daté par source

2004, daté par source

Auteurs Auteur : Crépin Line

Agence de l'architecte Line Crépin :

-restructuration de l'établissement régional d'enseignement adapté (EREA), Trélissac

-restructuration/extension du lycée Arnauld Daniel, Ribérac

-restructuration groupe scolaire, Annesse et Beaulieu

-restructuration de l'internat, salle de sports, demi pension (1994), bloc sciences (1998), lycée Bertran de Born, Périgueux

-restaurant scolaire, Marsaneix

-restaurant scolaire, Sarlat

, architecte (attribution par source)
Auteur : Bourgeois Richard

Associé à Line Crépin pour la restructuration de la cité scolaire de Ribérac.

Associé à Pierre Vigier pour le lycée Porte de l'Aquitaine à Thiviers (24).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Corriger Paul

Un courrier d'engagement pour le projet de décoration du "Lycée d’État de Périgueux" [Laure-Gatet] daté du 4 avril 1968, mentionne "Paul Corriger, céramiste, 43-45, rue Louis Pasteur, Sainte-Foy-la-Grande. Grand Prix (médaille d'or concours international de la céramique Faenza, 1963)" (AN. 19960366/20)

http://www.saintefoylagrandehistoire.com/dossiers/dossier.php?val=288_paul+corriger+1923+-+2009

, céramiste (attribution par source)
Auteur : Halbout du Tanney Georges

De son vrai nom Georges Halbout, est un sculpteur français, né à Paris le 15 décembre 1895, décédé à Bourdeilles (Dordogne) le 7 juin 1986.

(Curriculum : voir le lien dans le dossier)

L'artiste :

Sculpture, céramique, médaille, dessin Artiste figuratif, il s’inspire au cours de sa carrière des grands auteurs classiques ainsi que des ouvrages d’histoire et d’histoire de l’art, lus pendant ses études. Séjour de deux ans à la Villa Abd-el-Tif, Alger, il partage un atelier avec Paul Belmondo ; rencontre Charles Despiau dont il devient disciple. Élève à l’école des Beaux-arts (atelier du sculpteur Jean Boucher pendant six ans)Élève à l’école des Arts décoratifs (section sculpture)Élève à l’école Germain Pilon (section dessin). Officier de la Légion d’Honneur, 1950, officier des Palmes académiques, 1949. Prix Abd-el-Tif, 1929. Prix Blumenthal de la Fondation américaine pour l’Art français, 1928. Professeur de sculpture à l’école des Beaux-arts de Caen jusqu’en 1966. Professeur d’anatomie à l’École supérieure des Arts appliqués. Quelques expositions présentant l’œuvre de l’artiste- rétrospective « Georges Halbout, sculpteur (1895-1986) », Abbaye de Brantôme,1991- exposition hommage à Georges Halbout au Musée du Périgord, Périgueux (Dordogne), 1987- exposition à la Société des Artistes Boursiers de la Seine- participe aux Salons des Artistes Animaliers, d’Automne, ou encore des Artistes Français. Il ne fit jamais d'expositions personnelles.

Sélection d’œuvres exécutées par l’artiste :

- médailles pour la Monnaie de Paris

- Monument aux Morts des Régiments du Calvados, cimetière St-Gabriel, actuellement dans l'enceinte du château de Caen (Calvados), 1965

- décoration du tympan, église d’Amayé-sur-Seulles (Calvados)

- buste de Henri de Régnier, Ville de Honfleur (Calvados)

- gisant en bronze, Camp de déportation de Struthof (Bas-Rhin)

- statue équestre de Jeanne d’Arc, commandée par l’Etat français en 1932, installée à Alger en 1951, puis rapatriée à Vaucouleurs (Lorraine) Sélection d’œuvres réalisées au titre du 1% artistique par l’artiste

- « Jeune fille courant » pour le lycée de Ribérac (Dordogne), 1975

- grand bas-relief en pierre, collège de Brantôme (Dordogne)

- grande figure en pierre pour le lycée Laure-Gatet, Périgueux (Dordogne), 1972

- « Femme se coiffant » pour le lycée de la Roche Beaulieu, Périgueux (Dordogne)

- « La Normandie » pour le lycée de Pierre-Simon de Laplace, Caen (Calvados), 1970

- décoration pour l’école de garçons, Bernières-sur-Mer (Calvados), 1964

- bas-relief en pierre pour le groupe scolaire de Mézidon (Calvados) - deux bas-reliefs en pierre pour l’école Odette Bonnet, Brantôme (Dordogne), 1961

- bas-relief en pierre pour le groupe scolaire Joliot-Curie, Chatillon-sous-Bagneux (Hauts-de-Seine), 1960

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Savreux Louis

Louis Savreux : architecte DPLG, urbaniste diplômé de l'Institut d'urbanisme de Paris, architecte des monuments historique de la Dordogne (17, rue Bodin, Périgueux [en 1968]).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Mathé Pierre

Pierre Mathé (1902-...) architecte en chef des Bâtiments civils, est architecte coordonnateur pour des travaux au lycée Laure Gatet de Périgueux.

Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts de Paris (1800-1968) - INHA :

https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark

, architecte (attribution par source)

La cité scolaire est située en ville, au sud-ouest du bourg, entre la rue Couleau et la rue des Mobiles de Coulmiers. Elle est composée de 8 bâtiments. L'établissement est construit en légère hauteur nord-ouest/sud-est sur un sol calcaire. Les barres sud-est (R+2, R+3, R+4) dominent les terrains de sport.

Les bâtiments anciens sont construits en éléments de béton préfabriqués, toits terrasse couverts de matériaux synthétiques (R+2 et R+4). Le bâtiments principal est "une barre" en R+4, 30 travées.Le bâtiment des ateliers est couvert de toit éclairés par des sheds.

Le bâtiment abritant le CDI (récemment édifié) est construit sur "pilotis", il est situé côté cour, relié à au bâtiment (R+2, 45 travées) longeant la rue Couleau.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Ribérac , rue Couleau

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2020 AX 62,146

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...