Villa Teresa et Hôtel Sémiramis

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

La villa Teresa a été construite au début des années 1880 (vers 1882, 1884) pour un propriétaire anglais nommé Deleware-Lewis. L'attribution habituelle de la construction à l'architecte Jules de Miramont n'est pas étayée par des sources. L'auteur du décor du plafond de la salle à manger exécuté dans les toutes premières années du XXe siècle, est Jean Georges (peintre anversois. La villa est mentionnée pour la première fois sur le plan dressé par l'architecte Marcel Ormières en 1889. Elle a été ensuite acquise par l'entrepreneur Pierre Blavy. Elle a été un temps l'hôtel Sémiramis dont les propriétaires (acquéreurs en 1988) ont fait entièrement restaurer l'intérieur, puis a été vendue en copropriété. Une campagne photographique montre l'état des lieux (intérieur et extérieur) en 1978. Menacée de démolition après la mort de Blavy, elle avait alors été inscrite au titre des Monuments historiques le 13 mai 1980.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1884, daté par source

Auteurs Personnalite : Blavy Pierre

Pierre Blavy a été le principal entrepreneur associé aux architectes qui ont œuvré à Arcachon dans la deuxième moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle.

, habitant célèbre (attribution par source)
Auteur : Georges Jean

Jean Georges est un peintre anversois.

, peintre (attribution par source)

La villa comprend un sous-sol (moellon apparent), un rez-de-chaussée surélevé (accessible par un escalier extérieur menant à un porche), un étage carré et un étage de comble. Elle est composée de différents corps de bâtiments distingués par leur toiture. Le corps de bâtiment Nord-Ouest est couvert par un toit en pavillon (tuile en écaille). Un corps de bâtiment (élévation antérieure, Ouest) est comprend une travée. Il est couvert par un toit à deux pans (égouts retroussés, pignon couvert, charpente ouvragée sous le pignon). Le corps de bâtiment Sud-Est est couvert par un toit à longs pans (précédé par une terrasse).

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique, tuile en écaille
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

  3. Forme de la couverture : toit à deux pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 4 allée Turenne

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AH 285

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...