Thabor

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Vincent-de-Paul

Les statuettes d'ange d'inspiration gothique qui ornent ce thabor sont très proches de productions de l'orfèvre-bronzier Alexandre Chertier (1825-1890), en particulier du reliquaire de saint Martin (1864) conservé à la cathédrale Saint-Gatien de Tours. Un objet en tout point identique fut offert en 1892 à l'église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux (réf. IM92000462). L'église de Lagarde (Moselle) et le couvent de l'Annonciation à Paris (ordre des Frères prêcheurs) en possèdent deux autres exemplaires, également anonymes.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Chertier Jean-Alexandre

Orfèvre et bronzier d'art à Paris, né à Paris (183, rue Saint-Martin) le 3 décembre 1825 et mort dans la même ville le 27 septembre 1890 ; fils de Charles Gabriel Chertier, marchand épicier, et Marie Madeleine Sophie Wallet ; marié en premières noces, le 30 juin 1855, avec Louise Anaïs Duflos (1836-1886), et en secondes noces, à Boulogne-Billancourt le 17 septembre 1888, avec Noémie Victoire Duval (1838-?), veuve de Gustave Eugène Gresle. D'abord contremaître de la maison Louis Bachelet avant de fonder en 1857 sa propre entreprise au 7, rue Férou (puis rue Mazarine) à Paris. Son poinçon fut insculpé le 14 avril 1857 et biffé le 16 juin 1890 (son successeur Edmond Lesage insculpe le sien le même jour). Il collabora régulièrement avec des architectes célèbres comme Jean-Charles Danjoy, Eugène Viollet-le-Duc, Verdier, Pierre Prosper Chabrol ou Edmond Duthoit. Parmi ses œuvres les plus connues figurent la statue de Notre-Dame d'Aquitaine au sommet de la tour Pey-Berland à Bordeaux (1862), le ciborium du tombeau de saint Martin à Tours (1864) et les portes en cuivre de la cathédrale de Strasbourg (1879). Source : B. Berthod, G. Favier, É. Hardouin-Fugier, Dictionnaire des arts liturgiques du Moyen Âge à nos jours, Lyon, 2015, p. 191-192.

, orfèvre, bronzier (attribution par analyse stylistique (incertitude))

Thabor constitué de deux plateaux rectangulaires en bois revêtus de plaques de laiton doré ; le plateau inférieur, plus large, repose sur quatre pieds boules en laiton ; vissées aux extrémités, deux statuettes d'anges en laiton fondu et doré (aux ailes rapportées) soutiennent le plateau supérieur, de dimensions moindres.

Catégories

bronze d'art

Structures
  1. plan, rectangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : laiton

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

    Techniques : fondu au sable, décor en ronde bosse, décor rapporté, décor en bas relief, décor dans la masse, doré à la galvanoplastie

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 37.5

    Précision sur la mesure : hauteur totale

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 56

    Précision sur la mesure : largeur totale


Précision sur les dimensions :

Plateau inférieur : la = 48,3 ; pr = 24,5.

Iconographie
  1. Thèmes : ange, agenouillé

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : Rosette, rosette


Précision sur l'iconographie :

Anges agenouillés un genou en terre, ailes déployées, vêtus de longues robes serrées à la taille et de manteaux plissés. Décor de rosettes en relief sur la tranche des deux plateaux.

État de conservation

Les deux chandeliers étaient (en 1992) posés sur des sellettes modernes en bois ciré.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Vincent-de-Paul

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Buglose

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...