Groupe sculpté : Saint Joseph et l'Enfant Jésus

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Vincent-de-Paul

Cette statue fut exécutée en 1913, pour compléter le décor de la chapelle Saint-Joseph (commencé dès 1889), par le comte Clément d'Astanières (Paris 1841 - Capbreton 1918), ancien officier de hussards reconverti dans la sculpture et installé à Capbreton vers 1897. L'artiste avait déjà sculpté pour Buglose le tombeau de Mgr Delannoy en 1906-1907 (réf. IM40004636). Aux dires de L. Cazaunau et J. Lesbats (1970, p. 243), le vicaire général Lafargue aurait aussi souhaité commander à d'Astanières, pour orner la chapelle de Notre-Dame de Pitié, une réplique de sa célèbre Virgo consolatrix (ou Omnipotentia Supplex), sculptée pour l'église de Capbreton en 1893 (réf. IM40000473). Le projet n'eut pas de suite.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1913, porte la date

Auteurs Auteur : Astanières Eugène Nicolas Clément comte d'

Eugène Nicolas Clément (prénom usuel), comte d'Astanières (Paris, 3 mars 1841 - Capbreton, 30 janvier 1918), sous-lieutenant puis capitaine de hussards, abandonne la carrière militaire en 1875 pour devenir sculpteur. Élève de Clère et de Falguière, il expose au Salon des Artistes français à partir de 1882. Titré comte romain par Léon XIII, installé à Capbreton vers 1897 où il termine sa vie.

, sculpteur (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Le groupe et son socle carré sont taillés dans un seul bloc de marbre de Carrare. Travail au ciseau droit, au trépan et à la gradine pour les effets d'amati sur les chevelures et les vêtements. L'aspect de non finito de certaines parties (par exemple la chevelure de l'Enfant) veut probablement évoquer l'art d'un Michel-Ange. L’œuvre, sans doute destinée à surmonter l'autel dédié au saint, est aujourd'hui placée en hauteur, au-dessus de la porte de la sacristie, sur une console quadrangulaire en bois et devant un panneau en plein cintre, également de bois, orné d'un arc trilobé sur pilastres à motifs de dents de scie, de rinceaux et de pointes de diamant.

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers sculpté
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc, monolithe

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 130

    Précision sur la mesure : hauteur totale avec le socle

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 41

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 42.5

    Précision sur la mesure : profondeur du socle

  4. Type de mesure : pr

    Valeur : 38

    Précision sur la mesure : profondeur du groupe

Iconographie
  1. Thèmes : saint Joseph et l'Enfant Jésus, scie, croix


Précision sur l'iconographie :

Saint Joseph, debout dans une attitude grave et recueillie, drapé dans un vaste manteau, tient de la main gauche une courte scie de charpentier au manche cruciforme. L’Enfant, âgé de deux ou trois ans, s'agrippe à son père nourricier et tente de s'emparer de la petite croix, préfiguration de sa Passion future. Le thème est explicité par la citation latine gravée sur le socle : "l'heure n'est pas encore venue", paroles du Christ à la Vierge lors des Noces de Cana (Jean, 2, 4) que l'artiste met ici dans la bouche de Joseph.

Inscriptions et marques
  • signature, gravé
  • date, gravé
  • inscription concernant l'iconographie, latin, gravé

Signature et date (gravées sur le socle, à droite) : C. d'Astanières / août 1913 - Fait à [...] (brisé : sans doute "Capbreton"). Inscription concernant l'iconographie (gravée sur la face du socle) : Nondum venit hora (traduction : l'heure n'est pas encore venue).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Vincent-de-Paul

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Buglose

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