Paire de tableaux commémoratifs des morts (de la guerre de 1914-1918) [porche, mur occidental de l'église, de part et d'autre de la porte d'entrée] (ill. 20206401915NUC2A et 20206401916NUC2A)
Vers 1920. Marbre gris-blanc veiné, gravé et doré ; bois teint.
Plaques en marbre rectangulaires verticales à sommet trilobé, entourées de cadres en bois teint à sommet en accolade amorti d'une croix pattée et nimbée ; noms des soldats morts gravés et dorés, disposés en deux colonnes (premier tableau : lettres A à H ; second tableau : lettres H à S).
Inscription (gravée et dorée, à la tête des plaques) : [croix de guerre 1914-1918] 1914 1918 [deux palmes en sautoir] / AUX ENFANTS DE BIDART / MORTS POUR LA FRANCE / [noms des soldats en italiques].
Confessionnal [nef, entrée, au sud]
1ère moitié 20e s. Bois feuillu teinté faux bois.
Trois loges sur plan rectangulaire ; loge centrale saillante, avec battant rectangulaire à claire-voie (trois lancettes à tête trilobée) et panneau de couronnement ajouré d'une quintefeuille ; loges latérales avec agenouilloir, accotoir et guichet à jalousie, frise faîtière découpée (trèfles) au dessus de la corniche.
Paire de bénitiers d'applique [nef, piliers de la tribune]
19e s. Pierre.
Vasques octogonales entourant les piliers supportant la tribune occidentale.
d = 72.
Paire de bancs de fidèles [chœur, murs nord et sud]
19e s. Noyer.
Bancs à dossier ajouré, accotoir droit à enroulement en crosse, six pieds tournés en balustre.
h = 72,5 ; la = 262 ; pr = 37.
Clochette d'autel (n° 1) [sacristie]
20e s. Bronze peint faux or.
Manche vissé ; décor fondu sur le vase : trois têtes de rois couronnés entre trois pilastres (masquant les jointures des plaques).
h = 19,5 ; d = 9,8.
État : battant rouillé.
Clochette d'autel (n° 2) [sacristie]
4e quart 19e s. Laiton fondu et doré.
Manche soudé, petit battant en fer forgé ; décor de filets gravés sur le vase.
h = 11 ; d = 6,5.
État : battant rouillé.
Sonnette d'autel [sacristie] (ill. 20206401855NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Bronze doré et acier doré.
Quatre timbres en acier fixés sur une monture en bronze à base carrée pyramidale. Décor fondu de la monture : motifs végétaux stylisés.
h = 13,5 ; la = 13.
État : redoré.
Vase d'autel [sacristie] (ill. 20206401855NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Porcelaine dure blanche de Limoges.
Vase cornet bas à base rectangulaire, encolure évasée et dentelée, deux anses moulées et rapportées. Dé cor moulé : chaîne terminée par une palmette (anses), palmette (au sommet de l'encolure). Décor peint (sur la face de la panse) : médaillon ovale à fleurs.
h = 14,5 ; la = 18,5 ; pr = 10.
Marque (gravée sous la base) : 28.
Boîte à hosties [sacristie]
20e s. Alliage argenté.
Boîte en forme de coupe et de couvercle de ciboire ; couvercle en dôme à croix sommitale fondue et soudée (décor de perles).
h = 11 ; d = 9.
Patène (n° 1) [sacristie]
1ère moitié 20e s. Henry NESME, Lyon (1910-1935). Alliage doré.
Patène sans ombilic, à décor gravé. Décor : croix pattée rayonnante.
d = 10,2.
Poinçon de plaqué : H N (dans un rectangle).
État : patène dépareillée.
Patène (n° 2) [sacristie]
Milieu 20e s. Maurice CHÉRET, Paris (à partir de 1924). Argent doré.
Patène sans ombilic, à décor gravé. Décor : croix entre deux chevrons.
d = 16,8.
Poinçons : garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de fabricant : M. Chéret, une croix (losange horizontal).
État : patène dépareillée.
Pupitre-thabor [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze et laiton dorés.
Style néogothique. Quatre pieds fondus en forme de patte avec feuille ; ceinture ajourée à orbevoies et frise de fleurons et de feuilles ; sur la face, un médaillon émaillé circulaire avec croix tréflée bleue, deux cabochons d verre coloré rouge.
h = 12 (déplié : h = 29,5) ; la = 26,5 ; pr = 26,5.
État : redoré.
Ciboire des malades [sacristie]
2e moitié 19e s. Placide POUSSIELGUE-RUSAND, Paris (1847-1891). Argent et laiton argenté.
Ciboire des malades à pied circulaire, couvercle bombé à croix sommitale. Seule la coupe est en argent.
h = 13 ; d = 6,7 (pied) ; d = 6,5 (coupe).
Poinçons (sur la coupe) : garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de fabricant (P P R, une ancre et une croix en sautoir).
État : il manque la croix du couvercle ; vert-de-gris sur le pied.
Navette à encens et cuiller à encens [sacristie] (ill. 20206401855NUC2A)
2e moitié 19e s. Bronze argenté.
Navette en forme de nef, à base circulaire, coupe à flancs martelés, décor fondu (frise de godrons sur le bord du couvercle).
h = 8,3 ; la = 13,4 ; pr = 6,5.
Numéro (poinçonné à l'intérieur de la coupe et du couvercle) : 6 (ou 9).
Croix de procession [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton et bronze argentés, bois fruitier.
Hampe en bois fruitier tourné ; douille emboîtante en laiton ; collerette godronnée ; nœud en forme d’urne godronnée ; croix en bronze argenté ; Christ (figuré vivant, les pieds cloués l'un à côté de l'autre reposant sur le suppedaneum) et titulus (phylactère) fondus et rivés. Décor de la croix : fleuron à acanthes adossées (au bas du montant), palmettes (aux extrémités des bras).
Hauteur totale : h = 152. Hauteur sans la hampe : h = 58. Largeur de la croix : la = 22. Hampe : h = 130.
Paire de chandeliers d'église [sacristie]
2e quart 20e s. Laiton doré.
Base circulaire à ressauts, tige et bouquet de lumière fondus en un seul élément, à trois branches, chaque lumière à deux bobèches et un binet cylindrique ; ornement floral à la croisée des branches. Pièce de renfort en fonte rivée sous la base.
h = 17 ; la = 27.
Paire de chandeliers [sacristie]
Milieu 19e s. Laiton doré.
Chandeliers civils à base circulaire à ressauts, tige en balustre, première bobèche fixe plate, binet en vase avec seconde bobèche mobile.
h = 16 ; d = 8 (base).
Tour d'autel et conopée [combles]
Vers 1900. Damas de coton et soie violet, fil métal argenté (passementerie), toile de coton noir (doublure), laiton (crochets du conopée).
Tour d'autel et conopée assortis. Motif de fond du damas : réseau de quadrilobes avec passiflores disposées en carrés et fleurs de chardon alternant avec des pommes de pin. Motif du galon système : course de feuilles d'acanthe et de fleurettes.
Garniture de dais de procession [combles]
Limite 19e s.-20e s. Moire antique de coton et soie blanche, satin de coton jaune or (doublure), fil métal doré (passementerie, décor), demi-perles et paillettes de laiton doré sur carton (décor).
Galon système, franges en cannetilles en fil métal doré. Décor en application (brodé en fil métal doré, demi-perles et paillettes) : croix rayonnante (longue pente), trigramme IHS en gothique textura (petite pentes), croix rayonnante (petite pente) ; les trois motifs sont encadrés par des branches d'où sortent des épis de blé, des feuilles de vigne et des grappes de raisin. Motif du galon ondé : course de palmettes et de feuilles.
État : il manque l'une des deux longues pentes.
Paire de pavillons de ciboire [combles]
A. Moire de coton et soie blanche, fil métal doré (passementerie), fil de soie rouille, orangé et jaune (décor). Décor brodé sur les quatre pentes : trigramme IHS en gothique textura, chrisme entre l'alpha et l'oméga, croix pattée rayonnante, gerbe d'épis de blé.
B. Moire de coton et soie blanche, fil métal doré (passementerie), fil métal doré, fil de coton rouge et paillettes de laiton doré (décor). Décor brodé sur les quatre pentes : trigrammes IHS en gothique textura (2), gerbes d'épis de blé (2).
Ensemble de 8 statues
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf mention contraire).
Notre-Dame de Lourdes (nef, entrée, au nord ; socle à pans coupés ; h = 128 ; polychromie refaite). Sainte Thérèse de Lisieux (nef, entrée, au sud ; modèle dit "aux roses" ; h = 98 ; cachet de fabricant sur le socle à droite : GISCARD / STATUAIRE / TOULOUSE ; cachet du Carmel de Lisieux). Sainte Rita (nef, entrée, au sud ; 20e s. ; statuette ; sur console en plâtre polychrome à motifs de feuilles de chardon [de provenance différente]). Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame du Sacré-Cœur (sacristie ; plâtre blanc ; socle octogonal ; iconographie : Vierge Reine couronnée tenant devant elle son Fils vêtu et ouvrant les bras en signe d'accueil ; h = 83, la = 25). Immaculée Conception (sacristie ; statuette ; mauvais état). Saint François Xavier (statue déposée dans les combles). Sainte Jeanne d'Arc (statue déposée dans les combles). Christ en croix (déposé dans les combles).
Ensemble de 3 livres [sacristie]
A. Missel romain (n° 1). Alfred Mame et fils, Tours, 1924. Reliure en cuir noir, dos à cinq nerfs, décor au fer sur les plats (croix latine fleuronnée et rayonnante, moresques aux angles) et le dos (cartouches à feuilles). Titre : "Missale romanum [...] Turonibus / typis Alfredi Mame et filiorum / Sanctae Sedis Apostolicae et Sacrae rituum Congregationis / typographum" ; autorisation d'imprimer : MCMXXIV. Armoiries du pape Pie XI. Frontispice (photogravure par "Braun et Cie") : Adoration des bergers (d'après Vélasquez).
B. Missel romain (n° 2). Alfred Mame et fils, Tours, 1937. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, décor doré au fer sur les plats (croix latine fleuronnée et rayonnante) et le dos (cartouches à feuilles), tranche dorée. Titre : "Missale romanum [...] Turonibus / typis Alfredi Mame et filiorum / Sanctae Sedis Apostolicae et Sacrae rituum Congregationis / typographum" ; autorisation d'imprimer : MCMXXXVII. Armoiries du pape Pie XI. Frontispice : Ascension du Christ (d'après Rubens) ; planche hors-texte (entre les pages 408 et 409) : Annonciation.
C. Missel romain (n° 3). Alfred Mame et fils, Tours, 1950. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, décor doré au fer sur les plats (chrisme entre l'alpha et l'oméga), tranche dorée. Titre : "Missale romanum [...] Turonibus / typis Alfredi Mame et filiorum / Sanctae Sedis Apostolicae et Sacrae rituum Congregationis / typographum / 1950". Armoiries du pape Pie XII.
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