Calice

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Rion-des-Landes

Calice exécuté entre 1798 et 1809 par un orfèvre bordelais non identifié (aucun poinçon de fabricant n'a été repéré), peut-être Michel Auguste François Grégoire, le principal fournisseur d'orfèvrerie religieuse de la capitale aquitaine à cette époque. Il s'agit probablement du calice acheté en 1807, pour 80 francs, par le curé Jean-Yves Baffoigne grâce à des dons des paroissiens (Daugé, 1912, p. 276). L'inscription gravée au couteau sous le pied ("LABEUR MAIRE") se rapporte probablement au nom, approximativement orthographié, du maire de Rion en fonction en 1807, Jean-Baptiste Labeyrie (1801-1807).

L'objet est conservé dans une boîte de calice portant la marque du marchand bayonnais Diharce, maison fondée en 1804.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Dates

1807, daté par source

Auteurs Auteur : Diharce

Maison Diharce, marchand d'ornements religieux, fondée à Bayonne en 1804 ou 1824 (les deux dates se retrouvent indifféremment sur des étiquettes). Elle était dirigée vers 1900 par Camille Diharce.

, marchand
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Calice à pied circulaire, nœud piriforme, deux collerettes, coupe nue à lèvre évasée. Décor ciselé et gravé sur le pied, gravé sur le nœud, à la molette sur les collerettes. Objet conservé dans une boîte de calice plus tardive.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Rion-des-Landes , place des Droits-de-l'Homme

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document