Villa dite Les Roses
France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Niort
Historique
Cette parcelle est située à la limite entre Niort et l'ancienne commune de Sainte-Pezenne. Comme toute la boucle formée par le quartier de Saint-Etienne, elle fut rattachée à Niort dès 1833. Le plan cadastral de Sainte-Pezenne de 1809 et celui de Niort en 1846 montrent qu'il n'existait ici qu'une petite borderie, appelée les Petits Prés, dont les bâtiments se trouvaient à l'emplacement de l'actuel 14 quai Maurice-Métayer.
Symbolisant l'extension de la ville au-delà du nouveau port, le long du quai, à la fin du 19e siècle et au début du 20e, la villa a dû être construite autour de 1900.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : limite 19e siècle 20e siècle |
---|
Description
Située en bord de Sèvre, le long du quai de sa rive droite qui prolonge le port, la villa est placée au milieu d'une cour et d'un jardin. Illustrant la transposition en milieu urbain de l'architecture de villégiature, celle des villas de bord de mer, elle se rattache à l'un des principaux types de cette architecture : le cottage, modèle d'inspiration anglo-saxonne qui érige la dissymétrie et la profusion du décor en règles.
De plan en L, la villa est couverte d'un haut toit en ardoise, avec croupe et demi-croupe, et avec un débordement soutenu par des aisseliers en bois. Le plan en L a permis de mettre en exergue l'avant-corps latéral en façade et son mur pignon, particulièrement soigné et décoré. Ici comme sur le reste de la façade, à la pierre de taille blonde et sculptée (fronton brisé, clés de linteaux, appuis moulurés...) répondent les frises et incrustations de brique rouge (jusque sur les souches de cheminées), la couleur verte des éléments en bois (aisseliers et débordement de toit, volets, garde-corps du balcon), et les ornements en carreaux de faïence. Outre le cartouche qui porte l'appellation de la villa, ces derniers présentent un décor de roses, tout comme les guirlandes de pierre sculptées qui encadrent la porte-fenêtre. Ces motifs floraux d'une part rappellent l'appellation de la villa, d'autre part donnent à la construction une touche Art nouveau. Ils se répètent sur les panneaux de faïence qui soulignent le toit tout le long de la partie en retrait de la façade.
L'abondance et la variété du décor se prolongent dans l'emploi du verre et du métal pour la marquise qui orne tout le rez-de-chaussée de la partie en retrait de la façade. Enfin, bien que moins visible, l'élévation nord de la villa est elle-aussi soignée avec de multiples incrustations de brique rouge.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Niort , 15 quai Maurice-Métayer
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1809 L 3, 1846 C 990, 2016 BH 877