Écart : bourg de Pouzioux

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

La paroisse de Pouzioux est citée au 14e siècle sous le nom de Pozeo, et figurée en 1765-67 sur la carte de Cassini sous celui de Saint Symphorien de Pouzeoux. Elle fait partie, avant la création de la commune en 1790, de l'archiprêtré de Morthemer et de la baronnie de Chauvigny. La commune est rattachée à Chauvigny depuis 1973, sous le statut de commune associée, et conserve à ce titre un maire délégué.

Le bourg conserve son église des 12e et 14e siècle, ainsi qu'une maison du 15e ou 16e siècle. Le cimetière, signalé comme adjacent à l'église en 1777, est installé à son emplacement actuel en 1834 au plus tard. L'essentiel du bâti figuré sur le cadastre de 1832 semble subsister de nos jours, mais il a généralement été remanié aux 19e et 20e siècles. La physionomie du bourg évolue rapidement à partir du dernier tiers du 19e siècle. Vers 1870 tout d'abord, le tracé de la route de Chauvigny à Lussac-les-Châteaux (aujourd'hui Route de La-Chapelle-Viviers, RD 17) est modifié. Quelques bâtiments sont alors détruits ou remaniés, et d'autres sont construits le long de la nouvelle voie. À partir de 1877 et jusqu'au début du 20e siècle, le bâti s'étend au sud du presbytère, resté isolé depuis sa construction en 1831. C'est dans ce secteur que se trouve l'école construite en 1882 (créée dans les années 1850, elle est auparavant installée dans une maison du bourg louée par la commune), la mairie construite en 1924 et le bureau de poste installé en 1936 dans la maison située à l'entrée du bourg.

En 1964, le comblement d'une mare communale et la destruction des toilettes et toits à animaux qui la bordent permettent la création de la place Albert Maître. À l'exception du cimetière actuel, qui semble avoir été créé à la fin du 19e siècle, et d'une maison des années 1930 située à l'ouest de celui-ci, le développement du bourg vers le nord et le nord-est est beaucoup plus tardif : il s'agit de maisons individuelles construites entre la fin des années 1970 et les années 2000.

Périodes

Principale : Moyen Age

Le bourg de Pouzioux, traversé par la route départementale N° 17 de Lussac-les-Châteaux à Leigné-les-Bois, est situé à 7 km à vol d’oiseau du centre-ville de Chauvigny, et à 800 mètres au nord-est de la vallée du Servon. Centre de l'ancienne commune de Pouzioux, aujourd'hui rattachée à Chauvigny sous le statut de commune associée, il conserve les équipements publics qui structurent habituellement une commune : église, cimetière, mairie, école, salle des fêtes et places. Il compte environ 103 habitants en 2015 (la commune associée en compte environ 255 au total).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny

Lieu-dit/quartier: Pouzioux (bourg de)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...