Maison Chory

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > La Bastide-Clairence

Après plusieurs incendies, cette maison aurait été entièrement rebâtie en 1610, d'après une plaque touristique apposée sur la maison. Si l'information n'est pas sourcée, l'élévation latérales à pans de bois est compatible avec cette datation. La façade sur la place est en revanche datable de la seconde moitié du 18e siècle, par les matériaux utilisés et sa modénature.

Elle est représentée sur le plan cadastral de 1835 selon une emprise similaire à l'actuelle. Dans la matrice cadastrale, elle appartient à Pierre Caillava qui possédait de nombreuses propriétés, comme les maisons Delmas, Caroulette, Maison Vieille et Chinon au village, ainsi que plusieurs fermes comme Jacques, Bigné, Saint-Anthony...

Un maréchal-ferrant y aurait exercé, puis elle a aussi abrité une auberge, comme en témoigne une photographie des années 1900. L'atelier des bouilleurs de cru ou distillateurs s'y est installé en 1950, d'après l'une des délibérations du conseil municipal. Dans les années 1970, des remaniements ont été apportés, consistant essentiellement en des réaménagements intérieurs.

Périodes

Principale : 1er quart 17e siècle

Principale : 2e moitié 18e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Maison située au centre du village, donnant à l'ouest sur la place. De plan long et étroit, elle partage son androne au nord avec la Maison Bastide, tandis qu'au sud, une parcelle non bâtie, correspondant à une unité parcellaire d'origine de la bastide, constitue le jardin de la maison.

Son élévation principale, à l'ouest sous croupe, est composée de deux travées et trois niveaux. La façade est encadrée de chaînes d'angles harpées. Le premier niveau est ouvert par une arcade en plein-cintre. Sous les couverts, deux portes donnent accès au rez-de-chaussée : à droite, une porte vitrée dont les jours sont fermés par une grille métallique à motifs de rinceaux ; à gauche, une large porte en bois à double vantaux.

Au-dessus de l'arcade, un cordon en pierre délimite l'étage. Il est éclairé par deux grandes fenêtres à encadrements de pierre en arc segmentaire. Un deuxième cordon marque la limite avec le comble à surcroît, percé de deux oculus en pierre.

Dans l'androne nord, l'examen du mur révèle un rehaussement de la toiture d’environ un mètre, d'après la différence de mise en œuvre des matériaux. A l’extrémité de ce mur gouttereau, une reprise de maçonnerie suggère un agrandissement vers l'est. L'élévation sud est à pans de bois sur un rez-de-chaussée maçonné.

A l'intérieur, deux remises au sol en terre battue occupent les extrémités du rez-de-chaussée, tandis que l'habitation occupe l'étage.

Un mur perpendiculaire à l'élévation sud, séparant le jardin en deux parties, est percé d'une porte à linteau de bois sous arc de décharge. Une vigne centenaire longe le mur gouttereau sud. Une pierre taillée en arc plein-cintre est posée au sol, sur laquelle est gravée une inscription difficilement lisible : "DA..CH PIERRE/1780 PETITOY". Dans la partie est du jardin, le mur de séparation de la venelle est percé d'une porte en arc plein-cintre, surmontée, côté venelle, d'un oculus gravé d'une inscription non déchiffrée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : bois

    Mise en oeuvre : pan de bois

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. remanié
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : rosace


Précision sur la représentation :

Une rosace est sculptée sur deux des claveaux de l'arcade du premier niveau, et une svastika ou "croix basque" sur le linteau des fenêtres de l'étage.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , La Bastide-Clairence , Place des Arceaux

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1835 A 411, 2016 A 1234

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...