Temple

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Vaux-sur-Mer

Depuis la destruction du premier temple en 1683, l'importante communauté protestante de Vaux ne disposait pas de lieu de culte en dehors du temple de Courlay, à Saint-Palais-sur-Mer. Le manque est réparé au début des années 1840 grâce à l'action du conseil municipal, à majorité protestante. Adjugés dès le 13 avril 1841, à M. Bussac, maître maçon entrepreneur à Saint-Georges-de-Didonne, les travaux de construction du temple sont réceptionnés le 8 juin 1843. Le projet en a été établi par Daniel Marion, conducteur des Ponts et Chaussées. La pierre de taille utilisée provient des carrières de Bourg-sur-Gironde. La même année, Eugène Vermeil est nommé premier pasteur attitré de Vaux. Une sacristie est ajoutée en 1847 suivant les plans du même Marion, par Télémaque Moirou, maçon à Mornac.

Fortement endommagé par les bombardements d'avril 1945, le temple est en partie reconstruit par la suite, sous la direction des architectes René Baraton, Jean Bauhain et Marc Hébrard, chargés d'encadrer les travaux de reconstruction dans la commune.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1843, daté par source

Auteurs Auteur : Marion Daniel

Conducteur des Ponts et chaussées en 1867.

, architecte (attribution par source)

Le temple protestant est situé au coeur de la partie basse du bourg de Vaux (l'église se trouve dans la partie haute), sur le côté de la place François-Courtot, en bordure de l'avenue qui relie Vaux et Pontaillac. Présentant un simple plan rectangulaire, sous un toit à longs pans, le temple a sa façade sur le mur pignon. Entièrement construit en pierre de taille, ce mur est sobrement orné d'un solin, d'un bandeau mouluré, d'une corniche à modillons, prolongée sous les deux pans du toit de manière à former un fronton. Le bandeau mouluré prolonge les sommiers de la porte, à arc en plein cintre mouluré. Les murs gouttereaux sont percés chacun de trois baies également en plein cintre. A l'intérieur, une tribune en bois surmonte l'entrée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Vaux-sur-Mer , place François-Courtot

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2009 AO 86

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...