Tableau du retable du maître-autel et son cadre : Apothéose de saint Vincent de Paul

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ce tableau porte la date de 1786 et la signature du peintre parisien d'origine italienne Michel Romagnesi (1731-1813), reçu académicien de Saint-Luc à Paris en 1766, père du compositeur Antoine Joseph Michel Romagnesi (1782-1852), oncle et beau-père du sculpteur Louis Alexandre Romagnesi (1776-1852). L’œuvre n'est pas documentée dans les archives de l'hôpital, circonstance qui rend improbable sa commande par les administrateurs de l'établissement ou par la supérieure Marguerite Rutan. Il pourrait donc s'agir, comme le présume J. Pons (2011, p. 322), du don d'un bienfaiteur anonyme, peut-être l'évêque Charles Le Quien de La Neufville. Le cadre, en revanche, fut exécuté en 1787-1788 avec le reste du retable par le sculpteur tarbais Dominique Ferrère (1723-1809), qui élabora la composition du meuble en fonction de la taille inhabituelle du tableau.

La composition de Romagnesi semble assez lointainement inspirée de l'œuvre peinte sur le même sujet, vers 1730, par le frère André (1662-1753) pour la chapelle du couvent Saint-Lazare à Paris (aujourd'hui à l'église de Bourg-la-Reine), sans préjudice d'un modèle plus direct. La figure du saint, comme le note J. Pons, est proche de celle de l'image de sa canonisation en 1737. Le visage, en revanche, dérive indubitablement du célèbre portrait dû à Simon de Tours (Paris, maison-mère des lazaristes). La peinture a été restaurée en 1969-1970 par l'entreprise parisienne J. Malesset.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle (porte la date)

Dates

1786, porte la date

1787, daté par source

Auteurs Auteur : Romagnesi Michel

Peintre né à Paris en 1731 et mort dans la même ville le 5 février 1813, issu d'une famille de comédiens italiens installés à Paris au début du règne de Louis XIV (source : François Parfaict, Thomas-Simon Guelette et Claude Parfaict, Histoire de l'ancien théâtre italien, depuis son origine en France jusqu'à sa suppression en l'année 1697). Fils de François-Joseph Romagnesi (1702-1772) et de Marie-Anne Drouard (vers 1710-1773) ; marié vers 1775 à Elisabeth Chassey, dont il eut trois enfants : Henriette (1777-1845), musicienne et peintre miniaturiste, épouse de son cousin germain le sculpteur statuaire Louis Alexandre Romagnesi (1776-1852) et belle-mère du sculpteur Paul Hubert Colin (1801-1873) ; Antoine Joseph Michel Romagnesi (1781-1850), compositeur et professeur de musique (marié en 1828 à Amélie Marie Clotilde Chirat) ; Joséphine (1783-1861) (source : Geneanet). Michel Romagnesi fut reçu membre de l'Académie de Saint-Luc à Paris en 1766, mena une carrière de peintre d'histoire et de portraitiste, mais dut interrompre sa carrière en raison d'une cécité précoce et se tourna vers la poésie.

, peintre
Auteur : Ferrère Dominique

Sculpteur à Tarbes, né à Asté en 1723 et mort à Tarbes le 11 juillet 1809. Petit-fils de Jean I Ferrère (1620-1705), fils de Marc Ferrère (1674-1758) et frère de Jean II Ferrère, tous établis à Asté, il s'installe à Tarbes où son fils Philippe Ferrère, avocat au barreau de Bordeaux, naît en 1767.

, sculpteur
Afig : François Simon, peintre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : , Paris

lieu d'exécution

Toile en trois lés verticaux, préparation non visible ; châssis en croix à traverse et montant médians (?). Cadre de style Louis XVI, en bois doré à la feuille, au décor sculpté dans la masse (frises des montants et traverses) et rapporté (anges et draperie du couronnement).

Catégories

peinture, menuiserie, sculpture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois feuillu

    Techniques : décor en ronde bosse, décor en relief, peint, polychrome, doré à la feuille d'or

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 250

    Précision sur la mesure : hauteur approximative sans le tableau d'autel

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 160

    Précision sur la mesure : largeur approximative

Iconographie
  1. Caractère général : saint Vincent de Paul

    Thèmes : apothéose

  2. Caractère général : religieuse

  3. Caractère général : homme

    Thèmes : malade

    Sujets : lit

  4. Caractère général : jeune homme

    Thèmes : agenouillé


Précision sur l'iconographie :

La composition s'organise en deux registres superposés, céleste et terrestre. En haut, saint Vincent de Paul, en surplis et étole brodée, agenouillé sur des nuées et entouré d'angelots, désigne d'une main la scène qui se déroule à ses pieds, de l'autre le ciel, source de tout bienfait. Au registre inférieur est représenté un hôpital : un malade alité, trois filles de la Charité et un jeune gentilhomme (à demi agenouillé sur un tas de fagots) tournent leur regard implorant vers le saint et demandent son intercession ; à l'arrière-plan, une fille de la Charité porte à boire à un autre malade.

Le décor des différentes moulures du cadre comporte, de l'intérieur vers l'extérieur : des rais de cœur, des patenôtres, des canaux, des perles, des oves et une course de feuillages fleuris. Couronnant la traverse supérieure, deux anges enfants nus, le regard tourné vers le saint, soutiennent une draperie à fond vert (argenté à l'origine) ornée de fleurs dorées, qui retombe symétriquement de part et d'autre du cadre.

Inscriptions et marques
  • signature, peint, sur l'oeuvre
  • date, peint, sur l'oeuvre

Signature et date (en bas à gauche de la toile) : Romagnesi fecit. 1786.

État de conservation
  • oeuvre restaurée
  • manque

La toile a été restaurée en 1969-1970 par l'atelier parisien J. Malesset ; elle présente actuellement un début de chanci. Le cadre a été restauré à son tour avec l'ensemble du retable dans les dernières décennies du 20e siècle ; il y manque toutefois les pans de la draperie feinte qui le reliaient aux ailes du retable (visibles sur la photographie de R. Labat, vers 1950).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 1 rue Labadie

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...