Moulin Brulé, minoterie Gendraud, puis centrale hydroélectrique du Breuilh

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Paul-la-Roche

Minoterie construite en 1920 par Aubin Gendraud (date portée) sur un ancien site de moulin figuré sur la carte de Belleyme de 1765 et le cadastre de 1833. Vers 1990, le barrage et les bâtiments sont transformés en centrale hydroélectrique.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Dates

1920, porte la date

La centrale hydroélectrique du Breuilh est située au sud de la commune de Saint-Paul-la-Roche, limitrophe avec celle de Sarrazac, sur une anse formée par l'Isle.

La rivière est retenue par un barrage-déversoir de béton et de pierre formant un L et dirigeant l'eau vers une grille équipée d'un "dégrilleur" (râteau automatique) puis vers les turbines de la centrale.

Cette dernière est formée par les anciens bâtiments de la minoterie, bâtis en moellon de gneiss et brique et pierre calcaire pour les ouvertures. Le bâtiment principal porte une date sur le claveau central de la porte d'entrée, recouverte en partie de ciment : 1920 ou 1990. Au sud, le comble du bâtiment est construit en bois, lui est accolé un autre bâtiment sous lequel passe le canal moteur des turbines. Ce dernier a été reconstruit en parpaing et couvert de tôle et abrite les transformateurs électriques.

À l'écart à l'ouest se trouve des remises et une grange-étable ; dominant l'ensemble la maison d'habitation au nord.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Paul-la-Roche

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Moulin du Breuilh

Cadastre: 1833 E 2 441, 2017 AW 107

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...