Tombeau d'Andrée Spinelly (Élisa Fournier)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

Élisa Berthelot (Paris 5e, 1er mai 1887 - Bidart, 25 juillet 1966), fille d’Élisa Marie Louise Berthelot et de père inconnu, prit le nom de son beau-père Marc Fournier après le mariage de sa mère en 1904. Comédienne sous le nom de scène d'Andrée Spinelly, elle débuta dans l'opérette en mai 1905, avant de faire carrière au cinéma (entre 1916 et 1948) et surtout au théâtre (nombreuses opérettes et revues de 1905 à 1943), où elle connut un vif succès en France ainsi qu'aux États-Unis. Elle s'attacha dès les années 1910 à la côte basque, où elle interpréta l'opérette L’École des Gigolos de Pierre d'Arcangues à Biarritz et Anglet en 1926-1928. Retirée de la scène quelques années après la Seconde Guerre, elle s'installa définitivement à Bidart en 1948, dans la villa Etche Spi construite pour elle dès 1913. Elle y mourut en 1966 et fut inhumée au cimetière communal. La stèle de sa tombe est sculptée d'une épitaphe-dédicace composée par son fils Manuel Fournier (1923-1992), né de l'une de ses liaisons dans le milieu artistique - Spinelly fut notamment la maîtresse de Jules Muraire, le futur acteur Raimu (1883-1946), puis du romancier et académicien Pierre Benoit (1886-1962), autre amoureux du Pays basque.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1966, daté par source

Auteurs Personnalite : Fournier Élisa

Élisa Berthelot (Paris 5e, 1er mai 1887 - Bidart, 25 juillet 1966), fille d’Élisa Marie Louise Berthelot et de père inconnu, prit le nom de son beau-père Marc Fournier après le mariage de sa mère en 1904 et fut comédienne sous le nom de scène d'Andrée Spinelly.

, destinataire
Personnalite : Fournier Manuel

Fils de la comédienne Andrée Spinelly (Élisa Berthelot-Fournier), né à Bidart le 2 mars 1923, mort à Bordeaux le 20 janvier 1992.

, commanditaire

Le tombeau est composé d'un sarcophage carré en ciment et grès (couvercle) surmonté à la tête par une stèle cruciforme en grès rouge, au décor sculpté en réserve.

Catégories

taille de pierre, maçonnerie

Structures
  1. plan, carré
  2. élévation, droit
Matériaux
  1. Matériau principal : ciment

    Mise en oeuvre : structure

    Techniques : moulé

  2. Matériau principal : grès

    Mise en oeuvre : rouge

    Techniques : taillé, mouluré, décor à relief en réserve, décor dans la masse

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : croix, ostensoir, coeur


Précision sur l'iconographie :

La stèle sommitale affecte la forme d'une croix latine, la partie inférieure du montant s'élargissant en double volute chantournée, la partie supérieure du montant et la traverse hérissées de demi-cercles dans la masse. La surface interne du montant est sculptée en réserve, de part et d'autre de l'épitaphe, de deux motifs symboliques se détachant sur un fond granuleux : au sommet, un ostensoir-soleil à gloire rayonnante et croix sommitale ; à la base, un sacré-cœur sommé d'une petite croix et reposant sur deux virgules empruntées au lauburu basque.

Inscriptions et marques
  • épitaphe, basque, en relief

Épitaphe (sculptée en relief en réserve sur la traverse et le socle de la croix-stèle sommitale) : LEKV EDER MAITATV HVNTAN / AMA / NAHI NAIZ PAVSATV ZVRE OINETAN / [cœur] / SPINELLY [traduction du basque : "Chère maman, dans ce bel endroit, je veux me reposer à tes pieds"].

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...