Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Coussay-les-Bois

La délibération de la commune de Coussay-les-Bois du 4 juillet 1926 prévoit l'érection du monument aux morts " sur la voie publique, sur le terrain acheté à cet effet faisant l'angle des chemins de grande communication n° 7bis de Châtellerault à La Roche-Posay et du chemin n° 16 de Lésigny à Pleumartin ", " terrain pris dans l'alignement du mur de la cour de la maison d'école des filles ", section J parcelle n° 684 d'une contenance de 265,72 m², et acheté en 1925 à Mme Marie Autexier pour la somme de 4198,31 francs, commission comprise. La commune a retenu le projet de Narcisse Bordeaux, entrepreneur de monuments funèbres et de marbrerie à Châtellerault, pour la fourniture du monument (maçonnerie à la charge de la commune) et une statue de marbre blanc pour un total de 26400 francs financés par un emprunt de la même somme remboursable en 30 annuités de 2906,92 francs, avec 10,5 % d'intérêts, contracté auprès du Crédit foncier de France [pour plus de détails, voir ci-dessous les documents conservés aux Archives départementales de la Vienne, série T9, carton 89].

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1926, daté par source

Auteurs Auteur : Bordeaux Narcisse

Sculpteur, marbrier, entrepreneur à Châtellerault. Né à Bonnes en 1874, décédé à Châtellerault en 1946 et enterré dans le cimetière Saint-Jacques de la ville.

Il réalise de nombreux tombeaux, chapelles et monuments aux morts dans le Grand Châtellerault.

, marbrier (signature)
Auteur : Rombaux-Roland Édouard

Entrepreneur, marbrier, fabricant de monuments aux morts, siégeant à Jeumont (Nord).

" Édouard Rombaux-Roland à Jeumont (Nord), propriétaire de scieries et carrières de granit belge à Ecossinnes et à Soignies (Belgique), Anvers 1884 2 récompenses mention honorable et médaille de bronze ; Bruxelles 1894 3 récompenses médaille d'or architecture, médaille d'or mines et carrières, médaille d'argent génie civil ; Paris 1900 médaille de bronze ; Bruxelles 1910 2 récompenses grand prix et médaille d'or. Granits, marbres, pierres. Spécialité de labradors, syénites et porphyres verts, bleus, rouges, noirs etc. Poli inaltérable. Importante usine moderne. Outillage mécanique perfectionné " (papier à en-tête, 1921). Il a travaillé en collaboration avec le sculpteur Jules Déchin.

, marbrier (attribution par source)

Le monument, situé place des Écoles, est constitué d'un obélisque reposant sur un socle à gradins, devant lequel se tient une allégorie de la République.

D'après le devis de Narcisse Bordeaux, le monument est " en granit belge, ciselé et couchauté avec parties polies faisant à sa base 3,35 sur 3,35 m " pour 4,5 m de hauteur. La statue en marbre blanc mesure 1,90 m de hauteur.

L'allégorie de la République, appelée parfois La femme en toge, est représentée debout, de dos, écrivant de la main droite la dédicace. De la main gauche elle tient une couronne de laurier contre l'épaule. Elle a les cheveux coiffés en chignon, la poitrine légèrement soulignée et les pieds nus.

Cette œuvre de série, proposée par l'entreprise Rombaux-Roland à Jeumont (Nord), a été diffusée sur l'ensemble du territoire national, notamment dans l´Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Aveyron, le Cher, le Loiret, la Somme et les Yvelines.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Matériau du gros oeuvre : marbre

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Coussay-les-Bois , place des Ecoles

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2014 BL Non cadastré ([au nord de la parcelle BL 385])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...