Ensemble de l'autel de saint Michel

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Audignon

Le collatéral gauche de l'église d'Audignon était dédié, au moins depuis le XVIIe siècle, à saint Michel et à saint Jacques. En mai 1756, lors de sa visite pastorale, l'évêque d'Aire Sarret de Gaujac évoque rapidement "la chapelle de St Michel et de St Jacques" sans s'attarder sur son mobilier, sinon pour déplorer l'état de son tableau d'autel, "qui est crasseux". Une confrérie dite de saint Michel était alors attachée à cet autel.

L'ensemble actuel est composé d'éléments d'époques et de provenances diverses. Le retable, probablement du dernier tiers du XVIIIe siècle, pourrait être contemporain du tableau d'autel, daté 1777 et signé du peintre auscitain Jean-Baptiste Smets (1712-1783) - auteur, entre autres, d'un tableau conservé à la toute proche abbatiale de Saint-Sever. La parfaite adaptation de la toile à son cadre, lequel présente un décor sculpté similaire à celui du retable, plaide en ce sens.

L'autel, au galbe accusé et au décor simplifié (très proches de ceux des autels de Garrey et de Bergouey), pourrait être postérieur de deux ou trois décennies. Le petit tabernacle qui lui était autrefois associé, et qui semble homogène avec lui, a été déplacé sur l'ancien maître-autel de l'église, exécuté en 1724-1726 par le sculpteur Antoine Chadel et le doreur Jean Dutour, après l'installation de cet ensemble monumental dans le collatéral sud en décembre 1964, qui fit suite à la redécouverte du vieux retable gothique. Le tabernacle de Chadel vint alors prendre la place vacante sur l'autel de saint Michel, où il se trouve toujours.

Le retable de saint Michel servit de modèle au menuisier Raymond Lagarde pour l'exécution, en 1848, du retable de l'autel de sainte Catherine, placé en pendant dans le collatéral sud.

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Principale : 2e quart 18e siècle

Principale : 4e quart 18e siècle

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Dates

1724, daté par source

1726, daté par source

1777, porte la date

Auteurs Auteur : Chadel Antoine

Maître-sculpteur à Saint-Sever (Chalosse), mort dans cette ville le 28 mars 1726 et inhumé dans l'église du couvent des Jacobins ; frère de Claude Chadel (mort le 24 septembre 1719), aussi sculpteur et sans doute son associé au sein de l'atelier familial. Antoine Chadel épousa en l'église du Ginx à Cachen, le 30 janvier 1714, Claire Tardivailh (fautivement orthographié "Tartival", "Tortival" et "Tortibal" à Saint-Sever), peut-être originaire de Castelvieilh (Hautes-Pyrénées), où une famille Tardivailh est connue depuis le XVIIe siècle. Claire Tardivailh semble avoir également été sculpteur (l'acte de baptême de son deuxième fils en 1717 mentionne "Antoine Chadel et Claire Tartival père et mère scul[p]teurs"). Le couple eut au moins quatre enfants : François Chadel, né à Saint-Sever le 28 janvier 1715 (filleul de François Barbet, curé du Ginx à Cachen [qui avait marié ses parents], et de Marie Anne Segur) ; Claude Chadel, né à Saint-Sever le 23 juin 1717 (filleul de son oncle Claude et de sa tante Marie Chadel, épouse du serrurier Gaspard Rhodier) ; Antoine Chadel, vitrier et négociant (né à Saint-Sever le 23 septembre 1720 et marié le 28 février 1745 à Thérèse Villo [Saint-Sever, 29 avril 1718 - ?], fille d'un tailleur), qui fut parrainé à son baptême par Jeanne Dabadie (veuve de son oncle Claude Chadel) et par Antoine Baché, "garçon sculpteur", sans doute un assistant de son père (AD Landes, 1 MIEC 282/5) ; Jeanne Chadel, née à Saint-Sever le 21 juillet 1723, filleule de son oncle par alliance Gaspard Rhodier et de Jeanne Griot.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Dutour Jean

Doreur à Saint-Sever (Landes) au début du XVIIIe siècle.

, doreur (attribution par source)
Auteur : Smets Jean-Baptiste

Jean-Baptiste Smets (Auch 1712-1783), fils du peintre d'origine brabançonne Jacob Smets (1680-1764) et de l'Auscitaine Marie Sentetz, travailla dans sa ville natale de 1746 à 1781. Sourd-muet de naissance (il signait "J.B. Smets, muet à Auch"), il brossa de nombreuses compositions religieuses pour les églises de son diocèse, mais également pour les actuels départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.

, peintre (signature)
Personnalite : Marsan Mathieu de

Curé d'Audignon en Chalosse de 1693 à sa mort, le 7 octobre 1724 à Saint-Sever. Il fut inhumé "chez les dominicains" (couvent des Jacobins).

, commanditaire (attribution par source)
Personnalite : Lalanne Christophe de

Curé d'Audignon en Chalosse de 1724 à 1728. Il signe pour la première fois les registres paroissiaux le 19 février 1725, puis délègue ce soin, à de rares exceptions près, à ses vicaires successifs (Ladoüe, Mauringlane et Barhenne) jusqu'à la fin de son ministère (AD Landes, E dépôt 17 / GG 2).

, commanditaire (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

lieu d'exécution

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Audignon

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...