Port

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Torxé

L'existence d'un petit port sur la Boutonne à Port Neuf pourrait être aussi ancienne que le village, comme l'atteste son nom. Il est en tout cas mentionné sur la carte de Cassini du 18e siècle. L'existence du port est bel et bien attestée par un document de 1816 par lequel le conseil municipal fixe les limites à l'implantation de jardins privés sur le port public. Il semble, d'après ce document, que le port Neuf était alors sur le déclin et que les riverains avaient commencé à y implanter illégalement leurs jardins. Toutefois, il indique qu'on y reçoit toujours des marchandises. Le port est également cité par Gautier dans sa statistique de Charente Inférieure vers 1840.

Les gabarres étaient tirées par des hommes ou des chevaux depuis le chemin de halage situé sur la rive opposée. La Boutonne reste navigable jusqu'à Saint-Jean d'Angély tout au long du 19e siècle, mais l'absence d'autres documents relatifs au port de Torxé indique qu'il fut probablement abandonné vers le milieu du 19e siècle. La parcelle est néanmoins restée communale, a été utilisée comme camping dans la 2e moitié du 20e siècle et est aujourd'hui désaffectée.

Périodes

Principale : Temps modernes (incertitude)

Il subsiste le portail et les douches de l'ancien camping. Le port n'a laissé aucune trace, mais il s'agissait certainement d'une simple jetée sans aménagement particulier.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Torxé , impasse du Port Neuf

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Port Neuf

Cadastre: 1830 B5 1677, 2017 B 273 274 275

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...