Croix monumentale, croix de mission

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Migné-Auxances

Une croix a été plantée sur la place de Migné, à l´occasion de la mission prêchée à Migné pour le Jubilé de 1826. C´est au cours de son érection, l´après-midi du 17 décembre 1826, que fut observée, par la foule venue pour la cérémonie, l´apparition d´une grande croix lumineuse dans le ciel.

La croix d´origine a dû être remplacée à plusieurs reprises. Brisée par un orage en 1860, la croix est remplacée par une nouvelle, sur laquelle on prend soin d´appliquer "une autre croix de moindre épaisseur, entièrement composée de la portion de bois encore saine de l´ancienne". On profite de l´occasion pour réédifier le calvaire. Cette nouvelle croix est bénie par Mgr Pie, le 3ème dimanche de l´avent 1860, mais n´est érigée sur le calvaire, qui n´est encore pas prêt, que le lundi de Pentecôte 1861.

En 1881, est érigée une croix très haute, tréflée, aux bras proportionnellement moins larges. Les cartes postales les plus anciennes montrent cette croix avec la halle du marché en arrière-fond. Une carte éditée vers 1919 la montre même avec un bras qui s´abaisse vers le sol. Cette deuxième croix très haute est assez fragile et donne progressivement des signes de faiblesse et menace même de s´écrouler et il faut la remplacer d´urgence. Le curé de Migné lance une souscription dès 1920 et les travaux sont entrepris l´année suivante. Une nouvelle croix est replantée en milieu d´année et bénie solennellement lors de la fête de la Croix d´été le 18 septembre 1921.

En décembre 1930 elle est abattue par la tempête. Lors de sa dernière restauration en 1932, la croix est remplacée par une croix en béton et un Christ, modèle Bouchardon en fonte de fer, peint aux couleurs naturelles, y est rajouté. Le Christ est fixé sur une croix plus petite en bois, découpée dans l´ancienne croix renversée par l´ouragan. La croix est due à la composition de M. Fraillon et réalisée par l´entreprise Brunet. Cette nouvelle croix est bénie le 3ème dimanche de l´avent, 11 décembre 1932.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1826, daté par source

1861, daté par source

1881, daté par source

1921, daté par source

1932, daté par source

Cette croix, érigée sur la place de l'église, dispose d'un socle, en calcaire, posé sur une base munie d'un emmarchement. Elle s´élève à 10 mètres. La croix en béton est épaisse de 30cm et haute de 8m. Ses bras font 1,40m chacun et se trouvent à 6,10m de la base du pied. La croix plus petite en bois qui porte le Christ a trois mètres de haut et 1,50m d´envergure. Elle a été découpée dans l´ancienne croix renversée en 1930.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

  3. Matériau du gros oeuvre : bois

  4. Matériau du gros oeuvre : fonte

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Migné-Auxances

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2004 AY 33

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...