Hôtel de ville

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Mourenx

Conçu initialement pour abriter l'ensemble des services administratifs (mairie, poste, police), l'hôtel de ville de Mourenx est désigné par les architectes comme le bâtiment "C10". Il est achevé en 1961 et remanié en 2011.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Dates

1961, daté par source

2011, daté par source

Auteurs Auteur : Maneval Jean-Benjamin

Architecte à Pau, Jean-Benjamin Maneval est choisi par le Ministère de la Reconstruction pour piloter l'urbanisation du bassin industriel de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques. Il sera ainsi notamment à l'origine de la conception de la ville nouvelle de Mourenx construite entre 1957 et 1965 pour loger le personnel des usines. De ces premières relations avec les ingénieurs chimistes du bassin de Lacq, Maneval en retirera un savoir-faire particulier dans l'usage du plastique et sera surtout connu par la suite pour la mise au point d'une maison entièrement conçue dans ce nouveau matériau à la fin des années 1960 : "la bulle six coques".

,
Auteur : Coulon René-André

René-André Coulon a déjà été associé à la Caisse des Dépôts et Consignation en tant qu'architecte en chef pour l'opération d'extension "en barres" du quartier Bagatelle à Neuilly-sur-Seine (1954-1959), il a notamment réalisé les bâtiments de l'Institut de recherche de la sidérurgie à Saint-Germain (IRSID) entre 1947 et 1951 et conçu le campus universitaire de Bordeaux à la fin des années 1950.

,
Auteur : Douillet Philippe,

L'hôtel de ville de Mourenx est implanté par les architectes au sein du centre administratif et commercial situé au cœur de la ville nouvelle. Cet ensemble administratif et commercial se distribue sur trois plateaux piétonniers reliés par des escaliers autour desquels la circulation automobile a été aménagée. L'hôtel de ville est érigé devant une vaste place-parvis plantée de quelques arbres qui était dotée de trois bassins aujourd'hui comblés. Si son implantation est décidée par les trois architectes, la conception du bâtiment revient à Philippe Douillet qui a souhaité ici s'inspirer de l'architecture de Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) en reprenant le thème des grandes baies vitrées scandées par des poteaux métalliques. Ainsi, il conçoit un bâtiment au plan carré symétrique, aménagé d'un patio légèrement excentré, s'élevant sur un étage carré, avec un toit terrasse, dont la façade arbore trois travées entièrement vitrée sur cinq. Ces travées sont encadrées chacune par un poteau métallique noir vertical fixé au mur à ses extrémités mais indépendant de celui-ci. Les autres élévations sont constituées de cinq travées de fenêtres, également séparées par des poteaux métalliques.

Depuis sa réhabilitation en 2011, toutes les élévations sont recouvertes d'un mur-rideau en verre à ossature invisible. On accède au bâtiment par une porte automatique vitrée percée au centre de la façade via un escalier droit extérieur. Cette entrée est recouverte d'un porche en bois fixé au mur rideau.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

  2. Matériau du gros oeuvre : verre

    Revêtement : mur-rideau

Toits
  1. bitume
Plans

plan carré symétrique

Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Mourenx

Cadastre: 2015 AX 0011

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...