Chapelle de Meyney

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

L'inventaire détaillé de la paroisse de Saint-Estèphe dressé en 1737 à la demande de l'archevêque de Bordeaux (mentionné par Bernard Ginestet) indique à l'article 43 : "Il y a une chapelle chez les Pères Feuillants. Personne n'habitte ny à dessus, ny au dessous. Elle est bâtie et ornée avec décence. On y dit la messe, on ignore depuis quand. On n'y administre point les sacrements".

D'après l'abbé Baurein vers 1784 : "il n'y a plus qu'un petit Oratoire, où la procession de Saint-Estèphe s'arrête le second jour des Rogations".

Lors de la vente de Meyney comme bien national en 1791, le domaine se compose de maison, chapelle, cuvier, chai, grange ; s'agit-il de cette chapelle bien éloignée du logis ou bien d'un espace qui était voisin de la demeure et de ses dépendances ?

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. Mais l'actuelle chapelle, construite en pierre de taille, semble avoir été reconstruite dans la 2e moitié du 19e siècle.

Périodes

Principale : Temps modernes (détruit)

Principale : 2e moitié 19e siècle

La chapelle se situe au nord de la demeure de Meyney dans les vignes.

Elle est entièrement construite en pierre de taille ; la porte sur le pignon est en plein-cintre ; une croix est sculptée sur le fronton.

Chapelle fermée, non visitée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Énergies
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Meyney

Cadastre: 2015 OB 328, 1825 B1 79

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...