Ecole primaire, actuellement mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Genès-de-Blaye

L'enseignement des enfants de Saint-Genès-de-Blaye est assuré depuis 1839 dans les communes voisines, à Mazion pour les garçons et, pour les filles, à Saint-Seurin. Une première école libre est signalée en 1850, installée dans un local en location, ainsi que le logement de l'institutrice. En dépit du projet d'un établissement communal dès 1876, de nouveaux espaces pour l'école libre sont encore mobilisés en 1880.

Le projet de construction d'une maison d'école communale à Saint-Genès voit le jour au début de la décennie 1880, confié à l'architecte blayais Aurélien Nadaud. Les devis et plans sont modifiés en 1884 suite aux observations formulées par la commission des bâtiments civils. Des terrains situés au lieu-dit La Croix sont acquis en 1885-1886 et la construction immédiatement entreprise par l'entrepreneur adjudicataire Jean Broquaire, cousin du maire. Des modifications importantes au projet, dont le creusement d'une cave, sont effectuées en 1887 à l'initiative du maire et de l'architecte sans concertation du conseil municipal. Des travaux supplémentaires sont réalisés la même année pour l'établissement d'un mur de clôture et d'un puits. Un devis pour la construction d'une buanderie est dressé en 1901. Des travaux d'entretien sont mentionnés en 1937, par le maçon Savary, et de réfection en 1953-1955. Le bâtiment, complété de nouvelles constructions scolaires, est aujourd'hui affecté à la mairie.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1884, daté par source

Auteurs Auteur : Nadaud Aurélien

Fils de Pierre Nadaud, procureur du roi près le tribunal de première instance de Blaye, et de Ninette Mourgon (COTTON DE BENNETOT Arlette. Dictionnaire des rues de Blaye, p. 50 note 1) et père de Lucien Nadaud, également architecte à Blaye.

Domicilié à Blaye, 7 rue du Monteil, dans les années 1880 (AD Gironde. 2 O 3172).

Autre orthographe rencontrée : Nadeau.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Broquaire Jean

Résidence 1887 : Saint-Genès-de-Blaye (AM Saint-Genès-de-Blaye. Registre des délibérations du conseil municipal, vol. 1 [non coté]).

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)
Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours

    Structure : en charpente

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Genès-de-Blaye

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Lacroix

Cadastre: 2013 C3 1041

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...