Mairie; école
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Saint-Coutant

Historique
Le bâtiment qui sert de mairie à Saint-Coutant peut être daté de la seconde moitié du XIXe siècle.
En 1878, la municipalité décide de la construction d'une maison d'école accolée à la mairie ; les travaux furent confiés à Pierre Villessot (Ruffec). En 1893, l'école fait construire un préau et une citerne Les travaux ne sont payés qu'en 1896 (voir annexe). En 1927, le groupe scolaire fait l'objet de réparations. La mairie a fait l'acquisition de la Marianne il y a environ neuf ans.
Description
L'ensemble du bâtiment est surmonté d'une corniche moulurée et un bandeau d'appui divise en deux la façade. La porte centrale se distingue des autres ouvertures par une corniche. On accède aux deux portes d'entrées par quelques marches. Les linteaux des fenêtres sont à plate-bande. A gauche de la porte décentrée se trouve une pierre d'évier. Sur le toit apparaissent deux épis de faîtage. Une école était autrefois accolée à la mairie, mais celle-ci est aujourd'hui fermée. Elle fut construite en pierre de taille qui provenait des carrières d'Angoulême et la chaux utilisée provenait des fours de la Réchaudie. A quelques mètres à gauche de la mairie se trouve la salle des fêtes.
Saint-Coutant a choisi le modèle Catherine Deneuve pour sa Marianne. Il s'agit d'un moulage en plâtre réalisé par l'entreprise DMP à Civray.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Saint-Coutant
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1986 B6 986