Église Notre-Dame-de-la-Nativité

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Loiré-sur-Nie

En 1845, il ne restait que des ruines de l'église primitive de Loiré sur Nie. Les travaux de construction de la nouvelle église ont débutés dans le 3e quart du 19e siècle, en 1868. Ils ont été adjugés, en 1867, à l'entrepreneur Jean Laglaire, de Prignac, d’après des plans de l’architecte angérien Aimé Bonnet. Le procès-verbal de réception définitive des travaux de construction de l'église a été signée en 1874.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1868, porte la date

Auteurs Auteur : Bonnet Aimé

Architecte de la Ville de Saint-Jean-d'Angély dans la seconde moitié du 19e siècle. Réalise notamment de nombreuses écoles. Père de Arthur Bonnet, également architecte.

,
Auteur : Laglaire Jean (entrepreneur),

L'église de Loiré sur Nie, dédiée à Notre-Dame-de-la-Nativité, comprend une façade occidentale percée d'un portail en plein cintre à une voussure (datée de 1868) soutenue par des colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages. Au-dessus se situe une fenêtre également en plein cintre à une voussure à colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages. Ses deux ouvertures sont encadrées de contreforts plats. Au-dessus de cette façade s’élève le clocher carré à toiture en pavillon couvert d'ardoise, sur laquelle trône une croix en fer. Ce clocher est percé sur ses quatre faces de fenêtres géminées à une colonne centrale surmonté d'un chapiteau sculpté de feuillages. Les archivoltes de ces baies se terminent par des culots sculptés présentant des têtes humaines et une représente une tête de singe. Les quatre angles sont pourvus de colonnettes à chapiteau sculptés de feuillages et la corniche au-dessous de la toiture est agrémentée de modillons nus.

La façade sud est percée de baies étroites en plein cintre et le chevet semi-circulaire est aussi pourvu de baies étroites en plein cintre.

La sacristie, accolée au mur nord, est en appentis et est percée d'une porte à encadrement chanfreiné. L’ancien local pour le corbillard est accolée à la sacristie : il est en moellon et il est percé d’une large porte à linteau en bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Couvrements
  1. voûte en berceau plein-cintre
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. bon état
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement géométrique

  2. Representations : ornement végétal

  3. Representations : ornement figuré

  4. Representations : ornement animal


Précision sur la représentation :

Voussure du portail, fenêtre de la façade occidentale et baies géminées du clocher, à colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages. Baies du clocher à archivoltes de terminant par des culots sculptés de têtes d'hommes et de femmes, et un présente une tête de singe. Colonnettes des angles du clocher à chapiteaux sculptés de feuillages. Modillons de la corniche du clocher présentant des formes géométriques.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Loiré-sur-Nie , place de l'Eglise

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1988 B3 806, 2016 B 806, 1839 B3 2302

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...