Ferme dite Château Le Mugron

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Prignac-et-Marcamps

La carte de Belleyme indique dans la 2e moitié 18e siècle le lieu-dit Mugron, en bord d'estuaire, entouré de vigne. Une partie des bâtiments date de cette époque (logis avec baies en arc segmentaire, porte cintrée moulurée, cheminée en pierre sculptée). Le bien est mis en vente en 1787 et ainsi décrit : "Bien, appelé le Mugron, paroisse de Preignac, en Cubzagués, consiste, en maisons de Maître et de Cultivateurs, caveau, chays, cuviers, pressoir, pigeonnier, basse-cour, jardin, prairies, etc. 35 journeaux 1/2 de vignes, environ 3 d'aubarèdes" ; il est accompagné d'une "borderie".

Le plan cadastral de 1819 représente au lieu-dit "Meugron" trois bâtiments disposés en U autour d'une cour, avec une allée menant à une petite cale ou "peyrat". La propriété appartient à cette époque à M. Durand de Saint-André [de Cubzac]. Les parcelles avoisinantes sont plantées en vignes, en saules et en osiers.

Le domaine viticole est acheté le 25 janvier 1843 à la famille Déniau par la famille Castanet, propriétaire de Château Grand-Jour. A partir de l'édition de 1881 de l'ouvrage de Cocks et Féret, la propriété "Au Mugron" appartient aux héritiers Castanet et à Viaud. Y sont produits 60 tonneaux de vin de palus. En 1893 et 1898, J.C Viaud y produit 150 tonneaux. En 1908, la propriété est passée entre les mains de la famille Gaignerot, propriétaire de Château-Grand-Jour.

D'imposants bâtiments viticoles sont construits, entre 1909 et 1910, selon les dates qui y sont inscrites. L'édition de 1922 de l’ouvrage Bordeaux et ses vins indique que "M. Gaignerot, père du propriétaire actuel, a doté le Mugron de dépendances modèles. Les chais peuvent contenir 3000 barriques et le cuvier mécanique, d’une conception parfaite, permet de traiter de grosses quantités de vendanges avec un personnel très restreint. La production est en moyenne de 225 tonneaux, dont 1/3 doué de caractères différents, est vendu au commerce sous le nom de Terre-Vieille". En 1929, il est précisé que le propriétaire Alban Gaignerot y produit "en moyenne 250 tonneaux répartis en 3 crus à caractère différents : Le Mugron, Terres-Vieilles et Port-d'Espeau" et qu'un vignoble blanc a été également créé. L'ouvrage souligne que "le cuvier installé selon la technique la plus moderne permet une vinification parfaite". La moitié des terres, soit environ 50 hectares, est consacrée à la vigne, le reste étant dédié à l’élevage.

A partir de 1949, on trouve l'appellation Château Le Mugron, appartenant à la famille Gaignerot.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1909, porte la date

1910, porte la date

Les bâtiments, situés en bordure du fleuve, s’organisent en deux ensembles formant une cour en U.

-un logis complété de dépendances agricoles. La maison, à la suite de remaniements, présente une façade pignon au sud-ouest vers la Dordogne. On distingue nettement deux étapes de construction, avec un décalage de niveau et un traitement différent. La partie gauche est organisée selon 4 travées d'ouvertures, avec une porte en plein-cintre à encadrement mouluré et agrafe et une autre porte en arc segmentaire. A l'étage, deux fenêtres sont feintes ; des tables décoratives échancrées animent la façade. Ce niveau a probablement été repris lors des modifications apportées au début du 20e siècle. Rez-de-chaussée et étage sont séparés par un bandeau mouluré ; une corniche également moulurée sépare l'étage du pignon.

Une jambe à bossage sépare la partie gauche de la partie droite de cette façade pignon : deux ouvertures sont percées au rez-de-chaussée et les deux fenêtres de l'étage sont inscrites dans un encadrement en ressaut avec corniche moulurée. Bandeau et corniches ne présentent pas le même traitement, ni le même niveau. Les fenêtres de l'étage ont été remaniées, à l'origine bien plus hautes et en arc segmentaire.

L'ensemble du fronton a été, semble-t-il, ajouté avec une toiture débordante et des motifs pendants au niveau de chaque panne.

L'élévation latérale sud est équipée d'un escalier droit en pierre permettant d'accéder à l'étage ouvert d'une porte cintrée avec corniche. Dans cette pièce est conservée une cheminée en pierre sculptée.

Les bâtiments de dépendance accolés au pignon postérieur (nord-est) se distinguent par leur enduit rose et leurs encadrements harpés en pierre de taille. Il s'agit probablement d'étables-granges avec un niveau de comble servant de fenil. Une partie devait également être aménagée en logement (présence d'une souche de cheminée). Un bâtiment en rez-de-chaussée se situe dans le prolongement et se poursuit en retour d'équerre avec également un pavillon à étage. Ce dernier présente le même type de toiture débordante à pannes et motifs pendants que le pignon du logis. Le pignon sud présente par ailleurs une porte haute à encadrement en pierre de taille aux angles lobés et surmontée d'une table décorative à motifs de gouttes et portant la date 1909. Le pignon opposé, au nord-est, est traité de manière identique et porte également la date 1909.

Face à cet ensemble se trouve le long bâtiment (environ 85 mètres) abritant chais et cuvier, comme l'indique l'inscription figurant sur une table décorative placée en amortissement sur le pignon sud-ouest : 1910 / MUGRON / CHAI CUVIER. Ce pignon est organisé selon quatre travées d'ouvertures aux encadrements en pierre de taille harpés, présentant pour certaines des angles lobés ou des motifs de crossettes. Des disques agrémentent le bandeau médian tandis que le rampant de la toiture est doté de motifs pendants. Le pignon opposé, au nord-est, présente une large porte encadrée de deux jours au rez-de-chaussée et une triple-baie surmontée d'une table décorative portant l'inscription MUGRON, avec deux oculus à l'étage. On retrouve les mêmes motifs pendants, les gouttes et les angles lobés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. cuvier médocain
  2. encadrement aux angles lobés
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : cercle


Précision sur la représentation :

Tables décoratives sur les dépendances avec motifs de canaux, de disques, de gouttes, de denticules.

Encadrements des baies avec angles lobés.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Prignac-et-Marcamps

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Mugron

Cadastre: 1819 B 163 à 176, 2018 E1 160, 222, 223

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...