Chemin de croix

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Beylongue

Un premier chemin de croix fut érigé dans l'église de Beylongue par l'abbé Soussotte, curé de 1839 à 1843 ; il devait consister en une série de gravures coloriées. Trois décennies plus tard, une nouvelle érection canonique fut accordée par l'évêque d'Aire Louis Marie Epivent à la demande du curé Gustave Sarrauton (1831-1908), le 14 octobre 1868. La même année, l'actuel Via Crucis sur toile fut donné à l'église par Napoléon III à la requête et par l'entremise d'Ernest Hilaire Le Roy, 2e baron de Boisaumarié, dit le baron Le Roy (1810-1872), sénateur, ancien préfet des Landes (1847-1848) puis de la Seine-Inférieure (1849-1870), qui possédait le domaine de Fleurus à Saint-Sever - où il avait connu l'abbé Sarrauton, ancien vicaire de Saint-Sever. La bénédiction solennelle du nouveau chemin de croix eut lieu le 13 décembre 1868. L'inventaire de février 1906 le signale sous le n° 8 ("14 tableaux de chemin de croix, largeur 30 c. sur 50 (don de Napoléon III) fixé au mur").

Toutes les toiles portent la marque de l'éditeur parisien Adolphe Alcan (actif au 11, rue d'Assas) - Adolphe Alcan père (1814-1885) ou son fils Adolphe Eugène (1836-1922). Les compositions sont l'œuvre du peintre Victor-Casimir Zier (né à Varsovie en 1822 et mort à Paris en 1883, qui débuta au Salon de Paris en 1844), qui semble s'être étroitement inspiré du célèbre chemin de croix de Josef von Führich, peint en 1844-1846 pour l'église Sankt Johann Nepomuk de Vienne. Du Via Crucis de Zier, Alcan commercialisa une version lithographiée (par Léon Mauduison) et des séries peintes sur toile dans les formats les plus divers, avec de nombreuses variantes, dont plusieurs furent offertes par l'empereur à des églises de province (par exemple à celle du Vésinet en 1866). Dans les Landes, l'église de Tercis en conserve un exemplaire.

L'une des toiles (station XIII) a été longtemps exposée dans la chapelle sud de l'église voisine de Carcen (Carcen-Ponson), où elle se trouvait encore en 1990, date d'un pré-inventaire. Elle a rejoint depuis lors l'église de Beylongue, mais la série n'est toujours pas complète puisque la station X (présente en 1990) est actuellement manquante.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1868, daté par source

Stade de création copie de peinture
Auteurs Auteur : Alcan Adolphe

Adolphe Eugène Alcan, né à Paris VIe le 1er décembre 1836 et mort en 1922, peintre et éditeur (actif au 11, rue d'Assas) ; fils d'Adolphe Alcan (1814-1885), également éditeur, et d'Eulalie Virginie Bignon ; marié à Paris VIIIe, le 8 février 1868, avec Henriette Anne Justine Léonie Boutle (Paris Ier, 9 août 1847 - ?), fille de James Boutle, cocher, et de Sarah Russel. Source : Geneanet.

, fabricant marchand
Afig : Zier Victor-Casimir

Peintre polonais établi en France, né à Varsovie le 26 septembre 1822 et mort à Paris XVe le 30 décembre 1883. Élève de Sébastien Norblin et de Léon Cogniet, il exposa aux salons parisiens de 1844 à 1850, essentiellement des portraits et quelques scènes religieuses. Son fils Édouard François Zier (1856-1924) fut peintre et illustrateur.

, d'après, peintre
Personnalite : Napoléon III

Charles Louis Napoléon Bonaparte, né le 20 avril 1808 à Paris et mort le 9 janvier 1873 à Chislehurst ; fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais. Président de la République française de 1848 à 1852, puis empereur des Français de 1852 à 1870.

, donateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toile industrielle à tissage serré et régulier, clouée sur la rive d'un châssis à écharpes de coin ; cadres en bois mouluré et doré.

La disposition actuelle des stations est fautive. En partant de la station I dans l'angle nord-est de la nef et en remontant en sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à la station XIV dans l'angle sud-est, la série s'ordonne ainsi : stations I, II, VI, IV, V (mur nord), III, IX, VIII, VII, XI, XII, XIII, XIV (mur sud). La station X est manquante.

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en un seul lé

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois blanc

    Techniques : mouluré, peint, doré à la poudre

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 79

    Précision sur la mesure : hauteur du cadre

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 63

    Précision sur la mesure : largeur du cadre

  3. Type de mesure : h

    Valeur : 68.5

    Précision sur la mesure : hauteur à l'ouverture du cadre

  4. Type de mesure : la

    Valeur : 52.5

    Précision sur la mesure : largeur à l'ouverture du cadre

Iconographie
  1. Caractère général : cycle narratif

    Thèmes : Passion

Inscriptions et marques
  • marque d'auteur, peint
  • inscription concernant le donateur, peint

Marque de fabricant (peinte en rouge dans l'angle inférieur gauche de chaque toile) : ALCAN À Paris (Propriété). Inscription concernant le donateur (peinte en doré sur fond noir sur la traverse inférieure du cadre de la station III) : Donné par S.M. Napoléon III à l'Eglise de Beylongue (Landes).

État de conservation
  • manque

Il manque la station X (Jésus dépouillé de ses vêtements). Il manque la croix sommitale de tous les cadres. Station VIII : toile déchirée en haut à droite.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Beylongue

Milieu d'implantation: en village

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