Villa Marguerite

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

Les plans de la villa ont été fournis par l'architecte Gustave Alaux en date du 1er juin 1862. Ils correspondent au type E des chalets destinés à la Ville d'Hiver. La villa Marguerite a été construite vers 1863-1864 pour le compte de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi. Les photographies d'Alphonse Terpereau (1863-1866) en montrent l'aspect originel. Elle est remaniée en 1876 (escaliers, lambrequins, bois découpés). Une photographie la présente avec son nouveau décor vers 1900. Elle a été de nouveau remaniée (20e siècle) : l'escalier, le décor de bois découpé a disparu et elle a été surhaussée d'un niveau. Marguerite est un des personnages de l'opéra de Charles Gounod, comme Faust et Siebel, noms de villas voisines.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1863, daté par source

Auteurs Auteur : Alaux Gustave

Jean-Paul Louis Gustave Alaux, né à Bordeaux le 29 novembre 1816 à Bordeaux, mort dans la même ville le 23 mars 1882 ; fils du peintre Jean-Paul, dit Gentil-Alaux.

, architecte

La villa comprend un rez-de-chaussée, 2 étages carrés et 1 étage de comble. Un balcon (garde-corps en bois découpé) règne au 1er étage autour de la villa. Il est supporté par des poteaux de bois formant galerie au rez-de-chaussée de l'élévation Sud. Un balcon règne devant les baies de l'élévation Sud. Des poteaux soutiennent le balcon de l'étage de comble. Le toit à longs (pignon couvert) est couvert de tuile mécanique. Des toits à deux pans couvrent les pignons des élévations latérales (Ouest et Est).

Murs
  1. Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit à deux pans

  3. Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 7 allée Faust

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AC 165

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...