Moulin Vallière, puis du pont Sainte-Elisabeth puis filature Ringuet et Labrunie, puis Ringuet, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Saint-Junien

Le moulin Vallière (ou Vallier) est attesté en 1294, ce qui en fait un des plus anciens sites de moulins de la Glane. Dénommé moulin du pont Sainte-Elisabeth au 19e siècle, ce moulin à blé est converti en filature en 1840. D'après la Statistique nationale de 1862, celle-ci exploite une chute d'eau de 2,27 m produisant 240 cv brut, dont 56 cv sont réellement utilisés par les quatre roues à aube qui entrainent quatre machines à fouler. En 1880, la filature est exploitée par RInguet et Labrunie, et, en 1910, par Ringuet.

En 1926, la chute est mesurée à 2,30 m et la puissance motrice est estimée à 24 cv pour une puissance brute de 90 cv. Désaffecté, il est aujourd'hui transformé en habitation.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle (daté par source)

Le moulin était situé sur deux ilots reliés aux rives par une passerelle. La maison du meunier se trouve en rive gauche et le barrage s'appuie sur la rive droite.Il ne subsiste des bâtiments de production que les bases arasées, les passes d'eau et le barrage. La maison de meunier, actuellement à usage d'habitation, est construite en moellon et couverte en tuile mécanique. Elle compte deux étages carrés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

2 étages carrés

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Saint-Junien , route Bas-Moulin

Milieu d'implantation: en écart

Cadastre: 1812 D 1 36, 38, 39, 44, 2019 AR 185

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...