0 avis
Sculpture : Ensemble de deux reliefs (œuvre du 1%)
France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Aiguillon
Historique
Le 19 aout 1776 Barthélemy Cabirol sculpteur bordelais qui travaillait sous la direction de Pierre Mollié, maître d’œuvre du château d'Aguillon, reçoit 750 livres pour "la sculpture des timpans des deux frontons".
Lors de rénovation et de la transformation du château en établissement scolaire, une note de la Commission du bureau de la commande publique en date du 24 septembre 1965 mentionne que l'architecte Lagneau "désire décorer les deux frontons" dans le cadre du 1% artistique. Le sculpteur Vadim Androusov doit réaliser le décor du fronton Est comprenant un cadran solaire et le sculpteur Maxime Chiquet agréé par les Monuments historiques doit rénover le fronton Ouest.
Détail de l'historique
Description
Fronton est : "Haut relief en pierre de Lavoux formant triangle dont la base est de 8m et la hauteur 1m68. Taille directe sur place, la pierre étant posée par les soins de l'entreprise. Le milieu du relief est occupé par un cadran solaire. A droite une figure de femme drapée tenant une plume dans la main droite et un rouleau de papier dans la main gauche. Un enfant agenouillé lit le manuscrit. A l’extrême droite des instruments scientifiques, compas, télescope, livret etc. A gauche une figure de femme jouant du luth ; plus à gauche un singe soufflant dans un cor ; à l’extrême gauche des notes et un instrument de musique."
Fronton ouest : une femme assise au dessus d'un soleil attire vers elle un guerrier cuirassé et lui montre des instruments (sphère terrestre, compas, roue) ; à gauche du soldat, une couronne de laurier, un bouclier, des drapeaux en faisceau.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Aiguillon , 2 allées Charles-de-Gaulle
Cadastre: 2018 OI 1709