Maison de maître

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La demeure recèle probablement des maçonneries anciennes du 17e ou du 18e siècle, comme en témoignent une ouverture chanfreinée sur l'élévation latérale et le bâtiment arrière en pierre de taille. Le corps de logis paraît avoir été harmonisé dans le premier quart du 19e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre un ensemble entouré de vignes, constitué selon une emprise proche de celle actuelle mais avec quelques nuances qui témoignent de l'évolution du bâti depuis : notamment l'adjonction d'un logement à l'ouest, probablement au milieu du 19e siècle, et la réduction du bâtiment arrière, dont subsiste un arrachement.

Maurice Délevez, propriétaire aux Estages, forme en 1879 avec Alfred Réaud une société pour le commerce des vins. Il est indiqué à la tête du domaine, appelé Les Estages-Sainte-Luce dans l'édition de 1893 de Bordeaux et ses vins, et produit alors une quinzaine de tonneaux ; la production est portée à 30 tonneaux en 1898. Après sa mort en 1902, le "beau domaine appelé les Estages", avec maison de maître, maison de paysan, chais, cuvier, remise, "et un très joli jardin anglais au levant et midi", est mis en vente par les héritiers Délevez-Tanet.

Périodes

Secondaire : 17e siècle, 18e siècle (incertitude)

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : milieu 19e siècle

La ferme est implantée en retrait de voirie. Elle est formée d'un corps de logis et d'un ensemble de bâtiments annexes et de dépendances agglomérés. Le corps de logis d'1 étage présente une élévation principale de 3 travées du côté droit et de percements irréguliers du côté gauche. Les ouvertures sont rectangulaires, certaines à feuillure de volets. L'élévation est couronnée d'une corniche, le débord du toit est en tuiles mécaniques. Ce corps est flanqué de logements secondaires ou d'annexes en rez-de-chaussée, adossés en appentis de part et d'autre ; un puits avec pompe est aménagé dans l'épaisseur du mur du logement de droite. Un chai occupe la partie arrière, dans le prolongement de la toiture. Enfin, un corps de bâtiment quadrangulaire à étage, couvert d'un toit à croupes en tuiles mécaniques avec épis de faîtage en zinc, est établi à l'angle nord-est.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 7 chemin des Estages

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Estages

Cadastre: 1832 C 25, 2018 AE 337

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...