Hôtel Victoria

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

L'hôtel est appelé Continental sur le Plan Général de la Ville d'Arcachon dressé par l'architecte Marcel Ormières en 1896. Il a probablement été édifié peu avant cette date par l'architecte Jules de Miramont. Il porte le nom de Victoria sur le plan de l'agence de location Ducos en 1906. L'hôtel est aujourd'hui désaffecté et sert de bureaux.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Miramont Jules de

Né en 1862 en Lot-et-Garonne, Jules de Miramont fait ses études à l’école d'Architecture de Bordeaux, il en sort diplômé en 1884. Ancien élève de Marcel Ormières il devient son collaborateur à Arcachon, ville où il décède en 1935.

, architecte (attribution par source)

L'édifice est construit selon un plan rectangulaire. Il comprend un rez-de-chaussée, 2 étages carrés et un étage de comble éclairé par des lucarnes dans le brisis. Le toit à longs pans brisés est couvert d'ardoise. L'élévation antérieure présente 6 travées, les deux travées centrales sont encadrées par des pilastres montant de fond et surmontées par une balustrade. La balustrade est interrompue par un fronton brisé (décor végétal autour de l'oculus percé dans le fronton).

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 181 boulevard de la Plage

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AE 1224

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...