Autel de saint Joseph, autrefois de saint Jean-Baptiste (autel, degré, 2 gradins, tabernacle) et sa statue

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

La commande des autels secondaires de la nouvelle église d’Eaux-Bonnes n’est pas documentée, la plupart d’entre eux ayant apparemment été offerts par des personnes privées sans que des archives conservent la trace de ces dons. Quelques-uns, voire la totalité, pourraient revenir au marbrier oloronais Jean-Baptiste Hum (1826-1893), auteur du maître-autel en 1879. Des détails structurels et/ou ornementaux communs permettent de définir deux ensembles ou types : au premier appartiennent les autels actuellement dédiés à la Vierge (ex-saint Joseph), au Sacré-Cœur, à saint François d’Assise (ex-Notre-Dame du Mont Carmel), à sainte Thérèse (ex-saint François d’Assise), à saint Vincent de Paul (ex-sainte Thérèse) et à saint Joseph (ex-saint Jean-Baptiste) ; au second, les autels de saint Étienne et de sainte Anne (ex-saint Vincent de Paul). L’autel de saint Antoine de Padoue n’appartient à aucun de ces deux ensembles.

A une date récente et pour une raison inconnue, la quasi-totalité des statues qui surmontaient les autels ont été déplacées d’un meuble à l’autre, sans tenir compte de leur dédicace primitive, identifiable grâce à l’iconographie spécifique de leurs décors et, pour six d’entre eux, à celle des verrières qui les surmontent. Ainsi, l’autel actuellement dédié à saint Joseph l’était-il originellement à saint Jean-Baptiste, co-titulaire de l’église, comme l’indiquent le monogramme du saint gravé sur la table et la présence au-dessus du meuble d’une verrière du Baptême du Christ par saint Jean-Baptiste. La statue de saint Joseph surmontait avant ces transferts l’autel axial du collatéral droit, aujourd’hui dédié à la Vierge.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Hum Jean-Baptiste

Marbrier à Oloron-Sainte-Marie, né en 1826 et mort en 1893 ; fonde en 1852 une entreprise de marbrerie d'art spécialisée dans "les monuments funéraires, caveaux, chapelles, autels, appuis de communion, fonts baptismaux, chaires à prêcher, bénitiers...". Rayonnant dans tout le Sud-Ouest, mais aussi en Espagne et en Amérique, elle était réputée pour la qualité de ses marbres (blanc de Carrare, rose de Moncal, rosé d'Oréal, vert "Henri IV", rouge, rose et brèche basques). A la mort du fondateur en 1893, lui succède son fils Jean-Baptiste (1859-1929), né de Marie Anne Francine Lichets (1838-1914), époux de Marie Julie Mondine (1862-1899) et père de Jean-Baptiste Michel (1888-1918), aussi marbrier.

Nombreuses œuvres de Jean-Baptiste père et fils conservées dans les Pyrénées-Atlantiques : Eaux-Bonnes (1879), Aramits (1885), Cescau (1896), Castétis (vers 1897), Noarrieu (vers 1897), Carresse (1899), Saint-Martin de Biarritz (1899), Laruns (1899), Bruges (1905), Bergouey, Rébénacq, Goès (vers 1900), Bedous, Osse-en-Aspe ; plusieurs monuments aux morts. La marbrerie Hum-Sentouré est toujours active à Oloron.

, marbrier, sculpteur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Pyrénées-Atlantiques , Aquitaine , Oloron-Sainte-Marie

Autel de style néogothique, en marbre blanc des Pyrénées plaqué sur maçonnerie. Degré d’autel à une marche en marbre blanc et brèche rouge du Languedoc (Caunes-Minervois) ; autel-tombé porté par quatre colonnettes libres couronnées de consoles en talon, avec pierre d’autel en marbre, adossé à un massif postérieur portant deux gradins droits superposés, le supérieur encastrant un tabernacle parallélépipédique avec porte en marbre blanc, à sommet en plein cintre et bas-relief en cuvette ; crédence fixée près sur le côté gauche du massif postérieur. Posée sur l’exposition du tabernacle, une statue en plâtre monochrome gris-beige.

Catégories

marbrerie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 4
  4. revers sculpté
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc, en plusieurs éléments

    Techniques : taillé, tourné, poli, placage, décor en bas relief, décor dans la masse, décor à fond en cuvette, gravé, doré

  2. Matériau principal : brèche

    Mise en oeuvre : rouge, décor

    Techniques : poli

  3. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, peint, polychrome

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 235

    Précision sur la mesure : hauteur totale de l'autel

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 199

    Précision sur la mesure : largeur totale de l'autel


Précision sur les dimensions :

Table d'autel : h = 95 ; la = 199 ; pr = 63. Degré d’autel : h = 19. Massif postérieur : pr = 54. Gradin inférieur : h = 26. Gradin supérieur : h = 22. Tabernacle : h = 114 (avec l’exposition) ; la = 55. Statue : h = 150 (avec le socle).

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : vase, lys, quadrillage, console, monogramme

  2. Thèmes : saint Joseph et l'Enfant Jésus


Précision sur l'iconographie :

La face du tombeau est ornée de trois bas-reliefs en cuvette représentant, au centre, le monogramme de saint Jean-Baptiste (SJB), le dédicataire originel de l’autel, entre quatre fleurons dans un quadrilobe, lui-même flanqué de deux vases galbés contenant des lys épanouis ;Le massif postérieur est orné du monogramme de saint Jean-Baptiste (SJB), le dédicataire originel de l’autel, entouré de deux vases contenant des lys sous un arc outrepassé (relief dans la masse). La porte du tabernacle est sculptée d’une branche de lys (relief à fond en cuvette). Statue de saint Joseph à l’Enfant.

État de conservation
  • manque
  • repeint

Ancien autel de saint Jean-Baptiste aujourd’hui dédié à saint Joseph. Il manque la tablette de la crédence. La statue, polychrome à l’origine, a été repeinte en gris uniforme après 1991.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église

Milieu d'implantation: en village

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