Gradin et tabernacle du maître-autel

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Bergouey

La composition très architecturée du tabernacle ainsi que plusieurs détails décoratifs (par exemple, les colonnettes torses vitinae) permettent de dater l'ensemble du tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. Les ornements de reparure communs aux deux éléments (quadrillage losangé et rinceaux d'olivier) prouvent leur homogénéité.

Périodes

Principale : limite 17e siècle 18e siècle

Le gradin et le tabernacle, peut-être en chêne pour la structure et en tilleul pour les sculptures, sont entièrement dorés à la feuille d'or à l'eau, à l'exception des carnations des personnages (statuettes et reliefs), peintes au naturel. Gradin droit à tablette saillante, moulurée en quart de rond. Tabernacle architecturé : armoire eucharistique de plan trapézoïdal flanquée de deux ailes droites, les trois corps encadrés par des colonnettes torses à chapiteau corinthien, les ailes calées par des ailerons en volute ; porte en plein cintre décorée d'un relief à fond en cuvette ; fausse niche à console (supportant une statuette) sur les pans latéraux de l'armoire, bas-relief carré sur les ailes ; corniche droite moulurée, à ressauts ; panneaux décoratifs embrevés en amortissement des ailes ; exposition architecturée de plan trapézoïdal, constituée d'un panneau postérieur plat flanqué d'ailerons et, sur la face, de deux statuettes d'anges cariatides (qui supportaient un dais disparu, sans doute à couronne ou dôme godronné). La plupart des reliefs sont sculptés dans la masse des panneaux ; le revers des statuettes est ébauché ; la totalité des surfaces planes est couverte d'un décor guilloché ou gravé en reparure dans l'apprêt de la dorure.

Catégories

menuiserie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. plan, trapézoïdal
  3. élévation, droit
  4. colonne, 6
Matériaux
  1. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau, avec assiette, apprêt gravé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 14

    Précision sur la mesure : hauteur du gradin

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 82

    Précision sur la mesure : hauteur du tabernacle à la corniche

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 220

    Précision sur la mesure : largeur totale du tabernacle


Précision sur les dimensions :

Armoire eucharistique : h = 82 (90 avec la base de l'exposition) ; la = 49 (façade seule) ; la = 95 (avec les pans latéraux) ; porte : h = 36 ; la = 17,5. Ailes : h = 82 ; la = 67 ; panneaux figurés : h = 34 ; la = 35 ; panneaux d'amortissement : h = 44.

Iconographie
  1. Thèmes : Christ souffrant, saint Paul de Tarse, saint André apôtre, saint Loup de Sens, ange

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : rameau d'olivier, coquille, rinceau, aileron, volute, feuille d'acanthe, panier fleuri, quadrillage, tulipe


Précision sur l'iconographie :

Décor du gradin. Quadrillage losangé (ou vannerie) avec rinceaux d'olivier en surimpression (apprêt gravé).

Décor du tabernacle. Ecce homo ou Christ souffrant : relief sur la porte ; saint André : relief de l'aile gauche ; saint Loup de Sens (en évêque crossé et mitré, un loup à ses côtés) : relief de l'aile droite ; statuette de saint Paul (avec un livre, épée perdue) devant la fausse niche du pan latéral gauche de l'armoire (en pendant à un probable saint Pierre volé). Ornementation en relief et en reparure : colonnettes torses vitinae à chapiteau corinthien ; rameaux d'olivier et palmes en sautoir sur le soubassement de l'armoire et des ailes ; rinceaux feuillagés en reparure de part et d'autre de la porte et des fausses niches de l'armoire, ces dernières ornées d'une coquille sommitale, d'un fond à quadrillage losangé gravé et d'un culot à godrons et canaux ; ailerons des ailes à volute couverte d'une feuille d'acanthe et de chutes de feuilles, l’œil garni d'une marguerite ; panneaux d'amortissement à volutes adossées, reliées par une guirlande de roses et de marguerites et sommées d'un panier de vannerie garni des mêmes fleurs ; vase à volutes avec bouquet de tulipes gravé en reparure sur le panneau postérieur de l'exposition ; deux statuettes d'anges-cariatides sur le devant de l'exposition, celle de droite tenant à la main un serpent (allégorie de la Prudence ?).

État de conservation
  • manque

Il manque le dais d'exposition que portaient les deux statuettes d'ange ; manque aussi la moitié de la main gauche de l'ange de gauche et l'attribut qu'elle tenait probablement (comme son pendant). La statuette du pan latéral droit de l'armoire eucharistique (certainement un saint Pierre) a été volée vers 1988-1989. La statuette en pendant de saint Paul, qui a perdu son épée, a été mise à l'abri suite à ce vol.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Bergouey

Milieu d'implantation: en village

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