Villa La Joconde

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

La villa La Joconde est mentionnée dans l'Avenir d'Arcachon du 15 octobre 1911 comme une nouvelle construction édifiée selon les plans de l'architecte Gabriel Fargeaudoux par l'entrepreneur Lidove.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1911, daté par source

Auteurs Auteur : Lidove, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Fargeaudoux Gabriel

Voir l'article d'Eliane Keller "Un Limousin, architecte et édile d'Arcachon..." Bulletin de la SHAAP, n°140, 2eme trimestre 2009.

, architecte (attribution par source)

La villa est en rez-de-chaussée (moellon apparent), composée de différents corps de bâtiments. Sur l'élévation antérieure, la porte d'entrée est placée entre un corps de bâtiment polygonal (formant un bow-window) couvert par un toit polygonal. Ce corps polygonal masque un autre corps de bâtiment le prolongeant. A droite du corps en bow-window : un corps comprenant une travée sur l'élévation antérieure et trois sur l'élévation latérale droite. Ce corps de bâtiment est couvert par un toit à longs pans (égouts retroussés, pignon orné de bois découpé). Un autre corps de bâtiment est en retour (sud-ouest). Ce corps de bâtiment, comme le précédent, est couvert par un toit à longs pans (égouts retroussé, pignon orné de bois découpé).

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 14 allée Charles-Rhoné

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AC 100

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...