Lycée général et technologique Jean-Baptiste-de-Baudre

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Agen

Historique de la construction :

Le lycée est installé dans l'ancien grand séminaire d'Agen, construit en 1684 à l'initiative de l'évêque d'Agen Jules Mascaron sur un projet du "maître architecte" Etienne Boubée. La partie centrale de l'élévation nord du 17e siècle (entrée principale du lycée) a été conservée. Des ailes sont bâties au 19e siècle. L'aile Ouest est édifiée entre 1826 et 1831 par l'architecte Bourrières pour le logement des séminaristes et pour établir une chapelle. Symétrique à la précédente, l'aile Est est construite en 1855 pour abriter des pères Maristes venus de Lyon. Les corps de bâtiments en rez-de-chaussée situés de part et d'autre de cette élévation nord ont été édifiés dans la deuxième moitié du 19e siècle : le cadastre de 1845 montre qu'à cette date ces corps de bâtiments ne sont pas construits.

Le séminaire occupe le site jusqu'en 1905 (loi de séparation des Eglises et de l'Etat). Une école pratique de commerce et d'industrie s'installe en 1924. Cette école devient collège technique en 1953. En 1960, elle devient un lycée technique qui prend le nom de Jean-Baptiste de Baudre.

Le bâtiment des ateliers, au sud, et le gymnase ont été construits en 1960-1961 par l'architecte Roland Jossilevitch de Condom. Une réhabilitation et une extension de l'établissement ont eu lieu en 1989 et 1994 par l'architecte Stéphane Brassié sous la maîtrise d'ouvrage du Conseil Régional. Les ateliers ont été restructurés en 2005-2008 par l'agence d'architecture Daniel De Marco. Le bâtiment D, angle sud-est, reconstruit est livré en 2005 (lien web).

Ancien lycée Antoine Lomet aujourd'hui annexe :

Une passerelle relie le lycée Jean-Baptiste de Baudre à ce qui a été le Centre d'Apprentissage Féminin en 1945, puis le Collège d'Enseignement Technique Féminin en 1960, puis le lycée d'Enseignement Professionnel Antoine Lomet en 1982, aujourd'hui déplacé (voir le dossier de ce lycée). Une photographie aérienne de 1925, montre l'ensemble de l'ancienne caserne avec, en particulier le bâtiment sud (aujourd'hui cuisine et internat aux étages), de ce qui avait été le couvent des Petits Carmes au 17e siècle puis une manufacture au 18e siècle puis la caserne Lacuée en 1821. Pour ce qui est de l'ancienne caserne, le plan cadastral de 1809 montre une parcelle bâtie de forme rectangulaire comprenant des pavillons sur l'élévation nord. La même parcelle représentée sur la cadastre de 1845 montre que des remaniements et probablement une reconstruction a eu lieu. Claude Lamouroux, maire d'Agen en 1791-1792, avait fait détruire le couvent des Petits Carmes pour faire construire une manufacture de tissus d'indienne. Les voûtes d'arêtes du rez de chaussée de l'actuel réfectoire datent probablement de la reconstruction de l’extrême fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. L'aile Ouest actuelle longeant le cours Gambetta, a été ajoutée lors d'une restructuration générale des bâtiments en 1960-1961.

Les bâtiments de cet ancien lycée abritent aujourd'hui un internat, un réfectoire et un foyer. Le bâtiment nord (rue René Bonnat) de l'ancienne caserne, avait été construit vers 1835-1840. L'aile en retour vers le sud a été édifiée en 1959-1960 lors d'une restructuration générale pour la transformation en lycée par l'architecte Roland Jossilevitch.

Nom du lycée :

Jean-Baptiste de Baudre (1773-1850) est un ingénieur qui a aménagé les ports de Calais et Bordeaux, des canaux (canal latéral à la Garonne) et des fleuves (Adour et Garonne). Le lycée prend le nom de l'ingénieur en 1992. Antoine Lomet était un militaire, ingénieur, auteur en 1789, d'un plan de la ville d'Agen.

Œuvre du 1% artistique :

Aucune œuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique n'a été repérée dans le lycée Jean-Baptiste de Baudre. Pour l'établissement aujourd'hui annexe, anciennement CET de jeunes filles, une décoration avait été commandée au peintre Pierre Théron (toile marouflée représentant le Minéral et le Végétal) en 1962, commande confirmée en 1975 par arrêté du préfet. L'oeuvre non repérée aujourd'hui n'a peut-être pas été réalisée.

Périodes

Principale : 3e quart 17e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1684, daté par source

1831, daté par source

1855, daté par source

1994, daté par source

2008, daté par source

Auteurs Auteur : Brassié Stéphane

M. STEPHANE BRASSIE AGENCE D'ARCHITECTURE 3 boulevard Sylvain Dumon 47000 AGEN

, architecte (attribution par source)
Auteur : Marco De Daniel

Agence d'architecture urbanisme paysage Daniel et Ugo de Marco architecte 7 allée des Eyquems - 33700 Mérignac

, architecte (attribution par source)
Auteur : Bourrières Gustave

Architecte de la ville d'Agen, architecte diocésain du Lot-et-Garonne, architecte départemental du Lot-et-Garonne. Il est aussi appelé Georges Bourrières. Il est oncle et beau-père de Léopold Payen.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Jossilévitch Roland

Ancien élève de L’école des Beaux-Arts de Paris (diplômé en 1942 pour un groupe scolaire) ; architecte à Condom. Prix de reconnaissance des architectes américains. Agréé MRU pour la Charente-Maritime et le Gers. Il œuvre notamment pour la ville d'Agen dans les années 1950-1960. Il y réalise les bâtiments nord et est du lycée de jeunes-filles (actuel collège Chaumié), le groupe scolaire Carnot rue de l'Argenterie, la résidence Jeanne-d'Arc, le bâtiment des assurances maladies et le stadium municipal.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Boubée Etienne

Connu avec son frère Marc Boubée comme "maître maçon" ou maître architecte" à Agen dans la seconde moitié du 17e siècle (Voir : BOURRACHOT Louise. "La construction à Agen dans la deuxième moitié du XVIIe siècle". Revue de l'Agenais, 1977, p. 71, 127-128.)

, architecte (attribution par source)

Le lycée Jean-Baptiste de Baudre est situé en ville d'Agen, proche des berges de la Garonne, sur la rive droite. Il occupe les bâtiments en pierre de l'ancien grand séminaire formé de 4 ailes délimitant une cour carrée. L'aile nord comprend : le pavillon d'entrée (3 travées, 2 niveaux d'élévation, toit à longs pans, croupe, tuile creuse, porte en plein cintre) et 2 pavillons latéraux (en rez-de-chaussée, baies cintrées).

Les ailes ouest et est (salles de cours) présentent 4 niveaux (toits à longs pans, croupe, tuiles creuse). Le CDI est au rez-de-chaussée de l'aile est. Il présente des voûtes d'arêtes (comme dans la salle de réunion). Un escalier tournant suspendu avec jour et garde-corps à barreaux donne accès aux étages. Certaines parties de murs et d'arc en support d'escalier sont en brique (laissée apparente). L'aile sud contient un escalier à retours, en pierre, à volées droites, à balustres rampants, carrés en poire. Les bâtiments 2 et 3 (salles cours) sont en béton (R+4, travées de 3 baies, escaliers droits, rampe en fer forgé). Ils forment un espace (terrain de sport) bordé au sud par les bâtiments des ateliers (béton, baies en bandeaux sur la largeurs des 2 niveaux supérieurs, toits à longs pans, tuile mécanique). Un gymnase limite ce terrain de sport vers le nord. Une passerelle (fer et béton) passe au dessus de la rue Lamouroux pour accéder à ce qui était un couvent (bâtiment qui abrite aujourd'hui l'internat et les cuisines (voûtes d'arêtes et voûtes en berceau) et foyer. Les bâtiments (2 ailes en retour) sont en éléments de béton, R+3, travées de baies régulières, toits à longs pans, croupe, tuile mécanique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  3. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Plans

plan régulier

Étages

4 étages carrés

Couvrements
  1. voûte en berceau voûte d'arêtes
Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Agen , 5 Allée Pierre-Pomarède

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 BC 84

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...