Ostensoir

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Urgons

Ostensoir exécuté par l'orfèvre parisien Charles-Eugène Trioullier (1811-1870), dont le poinçon fut en usage de 1844 à 1863. L'exemplaire d'Urgons présente une variante (statuette d'ange aux jambes nues et aux bras levés) par rapport aux ostensoirs de la maison Trioullier offerts dans les années 1860 par l'empereur Napoléon III à plusieurs églises landaises (par exemple Hauriet, Villenave, Saint-Aubin ou Castelnau-Tursan, commune voisine d'Urgons). Ceux-ci furent produits après 1863, date de l'association de Charles-Eugène Trioullier avec ses deux fils et de l'insculpation d'un nouveau poinçon, qu'on retrouve sur un ensemble calice-patène d'Urgons.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Auteurs Auteur : Trioullier Charles-Eugène

Orfèvre à Paris (rue des Arts, puis rue du Vieux-Colombier et place Saint-Sulpice), insculpe un premier poinçon le 31 janvier 1844 (biffé le 10 octobre 1863), puis un second le 10 octobre 1863 avec ses fils (maison Trioullier et fils). Né à Paris le 1er décembre 1811 et mort le 3 janvier 1870 ; fils de Louis Trioullier et de son épouse née Bompard ; marié à Paris (Saint-Nicolas-du-Chardonnet) le 25 janvier 1834 à Eulalie Marie Eugénie Piot (1814-1892), dont il eut onze enfants, parmi lesquels les deux fils aînés, Hippolyte Charles (1836-1899) et Joseph (1838-1891) furent ses associés à partir de 1863.

, orfèvre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Ostensoir de style néo-Renaissance, entièrement en argent doré (alliage léger). Base rectangulaire pyramidale en piédouche ; reliefs de la face et du revers rapportés, ange de la tige fondu ; le reste du décor est dans la masse. Avec lunule en argent doré et verre et boîte d'ostensoir en bois recouvert de croûte de cuir et garni intérieurement de feutrine rouge.

Catégories

orfèvrerie, bronze d'art

Structures
  1. pied, rectangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : argent

    Techniques : repoussé, estampage, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en bas relief, décor rapporté, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, fondu, gravé, doré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 61

    Précision sur la mesure : hauteur totale

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 28.5

    Précision sur la mesure : largeur de la gloire

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 16.5

    Précision sur la mesure : largeur de la base

Iconographie
  1. Thèmes : Agneau mystique, Triangle trinitaire, ange, La Croix

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : patte, blé, pampre, palmette


Précision sur l'iconographie :

Agneau mystique couché sur le livre aux sept sceaux sur la face de la base, triangle trinitaire au revers ; pattes de lion sous la base ; tige constituée par un ange, debout sur le globe terrestre, les ailes déployées, les deux bras levés, les jambes nues ; angelots, gerbe de blé, pampres, nuées et rayons sur la gloire ; palmettes romaines aux extrémités de la croix sommitale.

Inscriptions et marques
  • garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
  • poinçon de fabricant
  • marque d'auteur, imprimé, sur étiquette

Poinçon de fabricant (sur la base et sur un rayon de la gloire) : C T, une buire (losange vertical). Poinçon de garantie (sur un rayon de la gloire et sur la lunule). Poinçon de bigorne (sur la croix sommitale).

Marque d'auteur (sur une étiquette ovale à fond noir à l'intérieur de la boîte) : FABque D'ORFrie ET DE BRONZE / TRIOULLIER / ORFÈVRE DES / CHAPELLES IMPÉRIALES / PLACE St SULPICE ET / RUE DU VIEUX COLOMBIER, 1. A PARIS (avec couronne impériale au sommet).

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Urgons

Milieu d'implantation: en village

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