Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Migné-Auxances

En 1919, une commission est désignée par le Conseil municipal pour conduire le projet de faire ériger un monument aux morts pour la patrie. Le 4 septembre 1919, le Conseil municipal accepte le plan, fourni par M. Thireau, architecte à Poitiers, pour un monument construit en pierre de Lavoux à grain. Le 15 février 1920, le Conseil municipal demande au Ministre de l´Intérieur de bien vouloir l´autoriser à procéder à l´érection du monument commémoratif sur la place publique. Le projet est accepté par décret du 25 janvier 1921 pour un budget total de 9107,30 francs, financés par une souscription de 3050 francs, des crédits votés par le conseil municipal pour un total de 5239,55 francs et une demande de subvention fondée sur le nombre de combattants morts pour la France (140) rapporté à la population communale (2229 habitants), soit 943,10 francs.

Le 15 novembre 1925, le solde des dépenses est engagé. En 1935, sont programmés des travaux imprévus. Lors de la seconde guerre mondiale, pour ne pas attirer la colère de l´occupant, le coq terrassant l´aigle est enlevé du monument et remisé sous les escaliers du local de la mairie. Mais lors de la remise en place après la guerre, le coq est inversé.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1925, daté par source

Auteurs Auteur : Tireau Delphin, architecte

Edifié à la mémoire des soldats morts lors de la première guerre mondiale, ce monument aux morts rend également hommage aux victimes de la seconde guerre mondiales et aux guerres d'indépendance d'Indochine et d'Algérie. Implanté sur un socle constituant un emmarchement, le pilier, de section carrée et de forme trapézoïdale, est couronné d'un chapiteau de style ionique et corinthien, à feuillage, portant une sculpture en ronde-bosse qui figure une scène allégorique : un coq écrasant un aigle. Sous le chapiteau se trouve une croix de guerre supportée par deux glaives. La base du pilier est ornée d'un enchevêtrement de francisque, fusil, drapeau avec hampe, sabre et branches d´olivier sur lequel flotte un phylactère où est inscrit " Vaincre ou Mourir ".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : marbre

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : coq

  2. Representations : aigle

  3. Representations : croix de guerre

  4. Representations : glaive

  5. Representations : fusil

  6. Representations : drapeau

  7. Representations : sabre

  8. Representations : olivier


Précision sur la représentation :

Sculpture d'un coq écrasant un aigle. Croix de guerre posée sur deux glaives. Enchevêtrement de francisque, fusil, drapeau avec hampe, sabre et branches d´olivier. Phylactère portant une inscription.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Migné-Auxances , place du 11-novembre-1918

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2004 AX

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...