Ciboire (n° 2)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Urgons

Ciboire exécuté (du moins la coupe et le couvercle, seuls éléments en argent) à Paris entre 1819 et 1838. Le poinçon de fabricant, partiellement effacé, est certainement celui de Claude-René Menessier (Versailles, 1791 - Issy, 1868), actif au 38, quai des Orfèvres du 5 août 1826 au 6 octobre 1855 : on distingue clairement l'initiale C, l'étoile en pointe et le manche de la hache qui constitue son différent.

L'objet a été repéré dans l'église de la commune voisine de Bats à l'occasion d'un pré-inventaire en 1991 et est donc probablement la propriété de cette dernière commune.

Un ciboire presque identique de Menessier est conservé à l'église de Créon-d'Armagnac (réf. IM400003143).

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Menessier Claude-René

Claude-René Menessier ou Mennessier (déclaré au baptême sous le nom de "Menuissier", mais son père signe "C. Mennessier"), orfèvre à Paris (38, quai des Orfèvres), actif de 1826 (insculpation de son poinçon le 5 août) à 1855 (biffage du poinçon le 6 octobre). Né à Versailles (paroisse Saint-Louis) le 14 juin 1791 (AD Yvelines, 4E 3784) et mort à Issy (aujourd'hui Issy-les-Moulineaux), en son domicile rue du Vivier, le 9 novembre 1868 à soixante-dix-sept ans (AD Hauts-de-Seine, E_NUM_ISM290) ; fils de Claude Mennessier (Menuissier), orfèvre, et de Véronique Jourdin ; baptisé à Saint-Louis de Versailles le 15 juin 1791, filleul de René Thévenin, domestique, et de Marie Anne Gontier, cuisinière. Marié à Paris 3e, le 10 décembre 1825, à Marie Barbe Virginie Martine (Paris, 1802 - Parie 7e, 33 rue Rambuteau, 10 janvier 1858), fille de Claude Joseph Martine et de Françoise Thouvenin, dont il eut trois enfants : Joseph-Alfred (ou Alphonse) (1827-?), Adèle Marguerite Camille (1828-1889), en 1855 Mme René Victor Reboux, et Joseph Albert (1829-?).

, orfèvre
Origine

lieu de provenance

Édifice d'origine : église paroissiale Sainte-Catherine

Localisation : Landes , Aquitaine , Bats

Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Ciboire de style classique, en alliage argenté (pied, tige et nœud) et argent (coupe et couvercle) ; pied circulaire à cavet et ressaut, nœud ovoïde, une collerette, coupe nue, couvercle en dôme (croix sommitale perdue). Décor gravé et poinçonné sur le pied et le nœud, gravé à la molette sur la collerette, ciselé au trait et au mat sur le couvercle.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. pied, circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : argent

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

    Techniques : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, gravé, fondu, doré

  2. Matériau principal : laiton

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

    Techniques : estampage, gravé, poinçonné motif en creux, décor à la molette, argenté

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 18

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 8.2

    Précision sur la mesure : diamètre de la coupe

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 10.7

    Précision sur la mesure : diamètre du pied

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : croix, pampre, feuille, fleurette


Précision sur l'iconographie :

Bouquets de feuilles et de baies entre des guirlandes sur le talus du pied, ruban ondulant et fleurettes à six pétales sur le cavet, stries à la molette sur le ressaut du pied et sur la collerette, couronne de feuilles nervurées et de baies sur le nœud, couronne de feuilles nervurées et de branches de vigne avec feuilles et vrilles ciselées sur le mamelon du couvercle.

Inscriptions et marques
  • poinçon de fabricant, partiellement illisible
  • 1er titre Paris 1819-1838
  • grosse garantie Paris 1819-1838

Poinçons de titre et de garantie sur le bord de la coupe, poinçons de fabricant et de titre à l'intérieur du couvercle. Poinçon de fabricant : lettre C à gauche, lettre effacée à droite, manche d'une hache au centre, étoile à cinq branches en pointe (losange vertical).

État de conservation
  • manque

Il manque la croix du couvercle.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Urgons

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...