Maison Castagnet

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > La Bastide-Clairence

La maison, qui occupe l'emprise de trois unités parcellaires originelles de la bastide, est mentionnée sous le nom "Sance" dès 1533 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas, tandis que la "maison du greffier", au sud, est citée en 1789 dans les registres d'état-civil.

Dans la partie nord, une porte murée en arc plein-cintre est surmontée d'une plaque portant la date "1619", ce qui correspond probablement à l'une des phases de construction de la maison. La modénature de sa façade et sa typologie correspondent plutôt aux maisons de la fin du 18e siècle et du début 19e siècle, caractérisées par des travées régulières à encadrements en pierre de Bidache. Le millésime 1800 surmontant la porte de la partie sud confirme bien la réalisation d'un chantier de reconstruction à cette époque, au nom de Castagnet.

La maison est représentée sur le plan cadastral de 1835 selon une emprise similaire à l'actuelle. Dans la matrice, elle est indiquée en possession de Guillaume Castagnet, également propriétaire des maisons Tintin, Marchand, Pitène, Canton au village, et Moutchil au quartier La Côte.

La partie sud a abrité une station service, un atelier de mécanique et d'électricien de 1965 à 1975.

Périodes

Principale : 1er quart 17e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Dates

1619, porte la date

1800, porte la date

Cette maison est située dans la partie est de la rue Notre-Dame et forme l'angle entre la venelle nommée rue de Marchand. Elle partage son androne au nord avec la Maison Page. Cette maison imposante est constituée de deux parties mitoyennes, réunies au niveau des combles.

Son élévation principale à l'ouest est composée de trois travées régulières, divisées en trois niveaux. Le pignon étant décentré par rapport à l'axe de l'élévation centrale. Toutes les ouvertures sont à encadrements en pierre de Bidache et couvrement en arc segmentaire clavé.

Un banc en pierre, appelé localement "taoulé", est adossé à la façade. La porte d'entrée centrale est à encadrement en pierre avec bases et impostes moulurées. Une ancienne porte murée est décalée sur la droite ; l'encadrement est constitué d'un calcaire plus clair et poreux que le matériau des autres ouvertures. Cette ouverture est surmontée d'une plaque avec date portée. Le comble est ouvert par deux petites fenêtres à encadrement en pierre et linteau en arc segmentaire. Elles s'inscrivent dans la continuité de la travée centrale et de la travée de droite, créant une asymétrie avec la travée de gauche.

La partie sud est en retrait de la rue. Elle donne sur une courette devant une haute porte à encadrement en calcaire. L'étage est ouvert par une fenêtre à encadrement en pierre, en arc segmentaire clavé. Elle présente sous son appui une plaque portant l'inscription : "CASTAGN/ET/AN/1800".

Depuis le jardin, ou "casalot", les deux parties sont distinguées par leur toiture ; la partie sud, en avancée, forme un long appentis. L'élévation est comporte des ouvertures en bois, et la paroi protégée par l'appentis au sud est composée de pans de bois. Le premier niveau est en soubassement, et le rez-de-chaussée surélevé est précédé par une galerie à garde-corps en bois. Une avancée de la partie nord constitue des latrines accessibles par la galerie. Les combles sont aérés par de petits jours triangulaires, protégés par l'avant-toit de la croupe.

À l'intérieur, le corps de logis est traversé par un long couloir central dallé de calcaire, donnant au sud-ouest sur la pièce à vivre. Le dallage de cette pièce dessine un motif de croix grecque. La pièce est équipée d'une cheminée et d'un évier en pierre, visible dans la souillarde. La partie est abrite une remise, ainsi qu'une étable, au sol de terre battue. Au milieu du couloir, côté nord, l'escalier en charpente présente un départ de rampe sculpté de visages humains stylisés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : bois

    Mise en oeuvre : pan de bois

  3. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : petit appareil

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

  2. Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. remanié
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , La Bastide-Clairence , Rue Notre-Dame

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1835 A 394, 2016 A 377

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...