Croix de procession

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Urgons

Le modèle de cette croix date de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe, mais les moules semblent avoir été remployés jusqu'au début du XIXe siècle, témoin la croix datée 1812 conservée à Horsarrieu (réf. IM40003530). Des croix identiques ou similaires sont conservée à Boos et Carcen-Ponson. La Vierge à l'Enfant au revers du montant, dont le modèle dérive d'une gravure flamande dans le goût des Wierix, se retrouve sur une croix à Rivière-Saas-et-Gourby (réf. IM40004717) et une autre à Mugron. La croix d'Urgons, ruinée, est déposée au clocher.

Périodes

Principale : limite 17e siècle 18e siècle

Hampe en bois à renflement sommital en urne ; douille emboîtante en laiton ; gros nœud sphérique en deux éléments montés en coquille ; croix en bronze, emboîtée par tenon ; Christ (revers creux), nimbe, Vierge à l'Enfant (au revers) et titulus fondus et rivés ; fleurons des extrémités à double face, fondus, repercés et soudés.

Catégories

bronze d'art

Matériaux
  1. Matériau principal : bronze

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

    Techniques : ciselé, ajouré, décor en ronde bosse, décor en bas relief, décor rapporté, percé

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : tourné

Iconographie
  1. Thèmes : Christ en croix, INRI, Vierge à l'Enfant, gloire

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : angelot, godron, filet


Précision sur l'iconographie :

Christ représenté mort, la tête entourée d'un nimbe (disque orné d'un soleil à rayons tors), les pieds cloués l'un sur l'autre, les hanches ceintes d'un périzonium noué sur la hanche dextre ; titulus : cartouche à bord chantourné à volutes, avec angelot au sommet ; Vierge à l'Enfant au revers du montant ; angelot aux ailes déployées sommées d'un fleuron aux extrémités du montant et de la traverse.

État de conservation
  • mauvais état
  • manque

Il manque le fleuron de droite de la croix, sans doute une collerette au-dessus du nœud et peut-être une gloire rayonnante à la croisée. Le métal est oxydé et rouillé. La probable dorure a disparu.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Urgons

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...