Eglise Saint-Mathias de Barbezieux-Saint-Hilaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Barbezieux-Saint-Hilaire

L'église paroissiale Saint-Mathias ne conserve de l'époque romane que quelques éléments architecturaux.

La première pierre est posée en 1043 par Godefroy, archevêque de Bordeaux. A l'origine, lors de sa construction par Audouin II de Barbezieux, qui le donne vers 1050 à Cluny, il s'agit d'un prieuré dédié à Notre Dame. Par la suite, il prend le vocable de Saint-Mathias.

Le prieuré est en grande partie reconstruit au 13e siècle, avec un nouveau portail. L'acquisition de reliques prestigieuses, dont le chef de saint Mathias, rende l'église attractive et elle devient un lieu de pèlerinage important.

L'église est remaniée au 15e siècle, avec la construction d'un nouveau clocher et la reprise de la façade.

La guerre de Cent ans et les guerres de Religion l'endommagent gravement entre 1562 et 1569, la plupart des reliques sont détruites. Le prieuré et l'église sont partiellement en ruine durant plus d'un siècle jusqu'en 1684 où débutent des travaux de restauration, financés par la famille Le Tellier-Louvois, seigneurs de Barbezieux, et se succèdent jusqu'à la fin du 19e siècle : réfection du portail et du clocher (1754), destruction de l'abside (1789), suppression du prieuré (1791), levée de fonds par souscription publique (1797), commande de mobilier (verrières en 1803, chaire en 1826), nouveau voûtement en voûtes d'arêtes en brique (de 1827 à 1836 sous la direction de l'architecte Paul Abadie), reconstruction d'une abside en style néoroman (1877), achat d'un orgue à Gaston Maille à Bordeaux (1890). Dans les années 1967-1971, l'édifice retrouve le niveau initial de son sol que des déblais successifs avaient surhaussé et des niches sont mises au jour ; de verrières sont commandée à l'Atelier du vitrail de Limoges, suivant des cartons de Georges Devêche.

De l'époque romane ne semblent subsister que quelques piliers et fenêtres. L'édifice d'origine était plus grand que l'actuel puisque son chevet s'étendait plus loin du côté est. Ses dimensions actuelles en font cependant encore un édifice imposant, parmi les plus vastes des églises romanes charentaises, notamment par la largeur et la hauteur de la nef à collatéraux.

Périodes

Principale : 11e siècle

Principale : 13e siècle

Secondaire : 15e siècle

Secondaire : 4e quart 17e siècle

Secondaire : 18e siècle

Secondaire : 19e siècle

L'église paroissiale Saint-Mathias s'élève au coeur de la ville de Barbezieux. Elle est de grandes dimensions (54,60 m de long sur 23,40 m de large)

Le portail, à trois rouleaux en arc brisé, est orné notamment de statues posées sur des socles et sous des dais (1er et 2e rouleaux), et un Zodiaque associé aux travaux des champs comme une scène de vendange ou la glandée des porcs (3e rouleau). Ce portail a été surmonté d'un portique grec à fronton triangulaire lors d'une campagne de travaux au 19e siècle.

La façade est flanquée au nord d'un puissant clocher gothique, élevé au 15e siècle et surélevé postérieurement, a conservé deux statues de grande dimension posées dans des niches représentant saint Pierre et saint Mathias.

L'église se compose d'une nef à cinq travées couverte de voûtes d'arêtes, accostée de collatéraux étroits mais de même hauteur, couverts de berceaux transversaux. Les voûtes de la nef reposent sur des colonnes massives, dont trois conservent leurs chapiteaux d'origine. La première travée est couverte par une tribune qui accueille un orgue. Le collatéral sud est bordé d'une chapelle gothique ornée de roses Plantagenêt qui abrite les fonts baptismaux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate
Plans

plan allongé

Étages

3 vaisseaux

Couvrements
  1. voûte d'ogives cul-de-four
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. sculpture
  2. vitrail

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Barbezieux-Saint-Hilaire

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1846 G1 209, 2012 AC 683

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...