Immeuble, magasin de commerce

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Cet immeuble a dû être construit vers 1790-1800, peu après le percement de la rue d'Aligre, lequel a suivi la construction du pont de pierre en 1782. Par son architecture et ses proportions, l'immeuble marque dans la pierre la réussite de son commanditaire, en pleine période d'expansion commerciale de Marans et de son port.

L'immeuble apparaît sur un plan de la traversée de Marans par la route de Nantes à La Rochelle, vers 1790-1800. Il appartient alors à M. Truin et a remplacé une construction englobée par la nouvelle rue d'Aligre. L'immeuble figure ensuite sur Le plan cadastral de 1820 et appartient alors à Félix Pannetier, militaire. Il en a probablement hérité de son père, Henri Félix Pannetier (1768-1818), négociant, décédé en sa maison de la rue des Mottes (actuelle rue d'Aligre) le 5 mars 1818.

Au début du 20e siècle déjà, le rez-de-chaussée à l'angle de rues (numéro 50) abritait une bijouterie et horlogerie, tenue par Alexandre Braud ; une activité qui perdure en partie de nos jours. Au numéro 48 se trouvait un salon de coiffure.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Occupant l'un des angles d'un des principaux carrefours ponctuant la rue principale de Marans, l'immeuble semble avoir été construit dès l'origine en intégrant au rez-de-chaussée un magasin de commerce au moins. L'existence d'arcades, en plus des devantures de magasins, indique cette vocation et n'est pas sans rappeler certains immeubles en milieu urbain. A la fois long, haut et étroit, l'immeuble est entièrement construit en pierre de taille. Son extrémité sud forme un léger avant-corps, réuni au reste de la construction par la corniche à denticules et les bandeaux, dont celui du second étage est mouluré. Le décor, d'une grande sobriété, se différencie entre les deux premiers niveaux et le troisième : au rez-de-chaussée et à l'étage, les pierres sont à assise en joints continus, et les linteaux des ouvertures sont à claveaux ; tout ceci disparaît au second étage. La plupart des huit travées d'ouvertures ont en commun des encadrements en bois pour la fixation des volets. Certaines baies de l'étage possèdent des balustres en pierre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : appentis

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Maison attenante

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , 48 et 50 rue d'Aligre

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1820 E 1277, 2016 AC 14 et 15

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...