Villa Ker Monik

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Arcachon

La villa Ker Monik a été construite par l'architecte Henri-Louis Pfihl dans les années 1925-1930. Une sculpture (gré rouge) de la fille de l'architecte avec un chien figure au dessus de l'entrée de la villa, au départ de l'escalier.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Pfihl Henri-Louis

Henri Louis Pfihl est né à Brest en 1893. Il apprend son métier à l’École spéciale d’Architecture de Paris et signe : « architecte E.S.A. ». Dessinateur puis chef d’agence dans la région parisienne, il s’établit en Bretagne à Perros-Guirec de 1924 à 1926. Architecte dans l’agence de Jean Arnaudin à Arcachon à partir de 1927, il en prend la direction à la mort de son confrère. Il décède en 1977, son fils Henri étant lui même architecte. (Voir la chronique Les carnet de l'Inventaire, Le Festin n°78)

, architecte

La villa comprend un sous-sol (moellon apparent) et un rez-de-chaussée surélevé. Le toit à longs pans et croupe est couvert de tuile creuse. Une porte en fer forgé donne accès à l'escalier menant au rez-de-chaussée surélevé. A droite de la porte, une pile en gré rouge porte une sculpture. Les encadrements des baies sont en gré rouge. Un corps de bâtiment polygonal percé de 3 fenêtres cintrées, occupe l'angle Sud-Ouest de la villa.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. ferronnerie
  2. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Arcachon , 12 avenue du Parc

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2013 BD 20

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...