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Halte (station), passage à niveau n° 249, maison de garde-barrière
Historique
D'abord concédée à la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France, qui fit faillite, la voie de Poitiers à Limoges est dévolue par convention signée le 11 avril 1857 et approuvée par décret le 19 juin 1857, avec le ministre des Travaux publics à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). La concession comprend en option une ligne « de Poitiers à Limoges, le dit chemin se reliant à la ligne de Châteauroux à Limoges à ou près le point de raccordement de cette dernière ligne avec le chemin de Montluçon à Limoges ». La voie est confirmée par une loi et un décret datés 11 juin 1859.
La concession de la section est confirmée par décret du 5 juin 1861 et déclarée d'utilité publique le 22 juin suivant et est valable jusqu'au 5 juin 1869. La ligne à construire représente, dans le département de la Vienne, une longueur de 67,20025 km.
Le projet initial ne prévoyait pas d'arrêt à Civaux. Une gare ou au moins une halte est réclamée au cours de l'enquête publique sur l'implantation des gares en 1865.
A la suite d'une demande du conseil municipal de Civaux en février 1866 puis à nouveau en juillet 1867, les habitants de Civaux, la Chapelle-Vivier et Salles-en-Toulon pétitionnent pour obtenir une station à Civaux car ils jugent malcommodes les chemins pour aller aux stations voisines de Lhommaizé et de Lussac-les-Châteaux. La Compagnie et le ministère des travaux publics refusent cette création au motif que les deux gares ne sont pas éloignées et qu'il y a peu d'habitants concernés.
La voie ferrée de Poitiers à Limoges a été inaugurée le 23 décembre 1867, sans halte à Civaux.
En septembre 1868 puis en 1872, la commune demande la création d'une halte, refusée par la Compagnie et le ministère des travaux publics.
Le 23 mars 1897, le ministre des travaux publics accepte la construction d'une halte à Civaux, au passage à niveau (PN) n° 249, sous réserve que la commune participe pour 6500 francs à sa construction (coût total évalué à 11400 francs). Cette halte sera " une annexe à la maison du garde du PN de 7m25 sur 6m20, comprenant un bureau de 3m77 sur 2m97 pour la distribution des billets, une salle d'attente de 5m40 sur 3m75 de largeur pour la distribution des billets, une salle d'attente de 5m40 sur 3m75 et un magasin de 2m97 sur 1m60 " avec un trottoir de 100 m de long sur 3 m de largeur ". Le matériel comprendra " l'installation de signaux, appareil chronométrique, cloche d'appel, bascule, télégraphe et mobilier ". Deux trains s'arrêteraient chaque jour dans chaque sens et seuls les personnes, chiens et bagages à grande vitesse seront acceptés.
Description
La station est conçue comme une extension de la maison du garde-barrière (voir plus haut en historique)
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA86010645 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Arrondissement de Montmorillon |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2017 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Halte (station), passage à niveau n° 249, maison de garde-barrière, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/905879e3-758a-46b8-8480-6e7d965e6dfb |
Titre courant |
Halte (station), passage à niveau n° 249, maison de garde-barrière |
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Dénomination |
gare maison passage à niveau |
Parties constituantes non étudiées |
voie ferrée |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Civaux
Milieu d'implantation: isolé