Port de Romegoux

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Romegoux

Dans son mémoire sur la carte du 49e quarré de la generalle des côtes du Bas Poitou, Pais d'Aunis et Saintonge, daté de 1719, Claude Masse cite le port de Romegoux parmi ceux du fleuve Charente dont la principale activité est le commerce de pierres. Ce port est ensuite mentionné en 1808 par Guérinot dans l'état de situation des différents canaux et fossés qui traversent les chemins de halage du fleuve. Il est alors bordé par deux fossés.

La création d'un canal parallèle au fleuve sur la rive gauche depuis Le Mung, dans les années 1960, a transformé radicalement l'environnement de l'ancien port, dont aucune trace de l'activité passée ne subsiste. Seul le toponyme "le Port" rappelle l'ancienne fonction de cet endroit.

Périodes

Principale : Temps modernes, 19e siècle

Ce port se situe sur la rive gauche de la Charente, à 300 mètres à l'ouest du Moulin-de-Besson et au nord de l'écart de l'Epine, au nord-est du bourg de Romegoux. Actuellement, aucun aménagement de berge n'est visible. Un pont sur le canal de l'UNIMA existe là où passait l'ancien chemin d'accès.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Romegoux

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Port (le)

Cadastre: 1831 A3 1074

Localiser ce document