Tombeau de la famille Dabat (sarcophage)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Coudures

La famille Dabat, qui compta des médecins et des banquiers, figurait parmi les notables de Coudures. Le docteur Pierre Dabat (1808-1898), interne de l'Hôtel-Dieu à Paris, puis maire de Madiran (Hautes-Pyrénées), épousa en 1845 Catherine de Claverie-Laffont, dernière héritière de la caverie de Cantiran, dans la commune de Coudures, dont leurs descendants occupèrent dès lors le château. Leur fils Gaston fut maire de la commune de 1888 à 1904, leur-petit fils Paul de 1941 à 1944. La famille offrit en 1893 l'une des nouvelles verrières de l'église Saint-Martin.

Les épitaphes apposées sur le sarcophage familial signalent les sépultures de Pierre Dabat, de son beau-frère J.-L. de Claverie-Cantiran (mort en 1857), de son frère Paul (mort en 1885), de Jeanne Marie Eugénie Bertrande Gabent (morte en 1893), épouse de Gaston Dabat, et de Marthe Pasquier de Franclieu, née de Valence de Minardière (1867-1947), belle-mère de Paul Dabat le jeune.

Le sarcophage porte la signature "Laffitte à Mont-de-Marsan", entreprise non documentée.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : Laffitte

Fabricant de mobilier funéraire à Mont-de-Marsan à la fin du XIXe siècle.

, fabricant (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Sarcophage à l'antique en calcaire, surhaussé sur un socle maçonné et amorti d'une croix latine sur socle. La face est gravée d'une large table à angles échancrés portant le nom de la famille et un décor funéraire. Les longs côtés du sarcophage comportent chacun trois tables juxtaposées : deux du côté gauche sont gravées d'épitaphes, et deux du côté droit (l'une d'elles sur une plaque apposée, dissimulant peut-être une épitaphe antérieure gravée sur la table-support).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Coudures

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document