Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Le logement et les deux dépendances qui le flanquent à l'est et à l'ouest correspondent aux parcelles bâties H3 925 et 926 du plan cadastral de 1840, le bâtiment en retour d'équerre à la parcelle bâtie H3 930.

La présence d'une porte à encadrement chanfreiné et blason muet, à l'ouest du logement, permet de proposer une datation du 17e ou du 18e siècle.

Périodes

Principale : 17e siècle, 18e siècle (incertitude)

Secondaire : 20e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Cet ensemble comprend un logement en rez-de-chaussée le long de la rue du Four-à-Pain, flanqué de deux dépendances à l'est et à l'ouest, en léger retrait par rapport à la rue.

L'entrée du logement se situe sur le pignon occidental. La porte présente un encadrement chanfreiné et un blason muet sur le linteau.

Le comble est éclairé par deux lucarnes interrompant l'avant-toit ; leur couverture a été refaite mais elles conservent des encadrements en bois à linteau en arc segmentaire. Le toit du logement, à longs pans, est en tuiles creuses sur le pan nord, côté rue du Four-à-Pain, et en tuiles mécaniques sur le pan sud, côté jardins vers la rue de la Gartempe.

La dépendance (ancienne étable ou bergerie) implantée en retour d'équerre au sud-est des dépendances correspond à la parcelle bâtie H3 930 du plan cadastral de 1840. Couverte d'un toit en tuiles plates, elle a conservé deux portes à encadrement en bois.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1840 H3 925, 926, 930, 1943 H3 664 ([Idem en 2016])

Localiser ce document