Château Branaire-Ducru

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Julien-Beychevelle

Le château Branaire dépendait du domaine de Beychevelle jusqu'en 1666, date à laquelle l'ensemble des biens du dernier duc d'Epernon revinrent à la couronne. La propriété fut vendue à Jean-Baptiste Braneyre en 1680 qui la transmit à ses petits-enfants, les Duluc. C'est probablement à Louis Duluc que l'on doit la construction du château en 1824 ; à la même époque, son frère Justin, propriétaire du château d'Issan à Cantenac, fait intervenir les architectes Hyacinthe Laclotte et Raymond Rieutord pour quelques travaux. Ces mêmes architectes auraient également conduit le chantier de Branaire. Un plan conservé à la bibliothèque de Bordeaux semble indiquer une intervention sur la façade postérieure du château avec l'adjonction d'une terrasse entre deux pavillons latéraux.

L'aile nord du château ainsi que les bâtiments de dépendance qui forment une cour en U sont probablement plus anciens (constructions en moellons enduits et vestiges de baies en arc segmentaire). Le plan cadastral napoléonien de 1825 montre la disposition des bâtiments en U et autour de deux cours. En revanche, l'allée principale et l'allée nord ne sont pas percées.

En 1850, la production est de 150 tonneaux.

A partir de 1868, le domaine passe entre les mains de Gustave Ducru qui le conserve jusqu'en 1879. Ses neveux, M. le comte A. Ravez et M. le marquis de Carbonnier-Marzac, prennent le relai.

L'orangerie et l'aménagement du parc doivent dater de la 2e moitié du 19e siècle.

Le domaine appartient depuis 1988 au groupe familial Maroteaux. Une cuverie par gravitation est aménagée en 1991 et un nouveau chai à barriques en 1992.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Dates

1824, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Laclotte Hyacinthe, architecte (attribution par travaux historiques, attribution par source)
Auteur : Rieutord Raymond, architecte (attribution par source, attribution par travaux historiques)

Situé sur une croupe de vigne, le château est à proximité de la route Bordeaux-Pauillac. On y accède par une allée qui donne sur une cour formée par le château et les deux ailes de dépendance en retour d'équerre.

Le château à étage carré présente une façade orientale à 9 travées, la travée centrale se distinguant par un porche à colonnes à chapiteaux ioniques et à corniche denticulée, des pilastres à chapiteaux corinthiens à l'étage et par un fronton triangulaire percé d'un oculus. Sur l'ensemble de la façade règne une corniche à modillons qui souligne également le fronton. Les baies sont à linteaux droits et chambranles moulurés, excepté la porte principale en plein-cintre.

De part et d'autre, deux ailes en rez-de-chaussée correspondent à l'ancien chai (au sud) et à un espace habitable (au nord) : cette partie correspond peut-être à la chartreuse d'origine, complétée au début du 19e siècle par la demeure actuelle.

La façade postérieure présente le même nombre de travées mais est formée d'un rez-de-chaussée formant avant-corps et rythmée par trois travées, une au centre et deux aux extrémités, qui opèrent un décrochement par rapport au mur de l'étage. Les travées latérales encadrées de pilastres sont surmontées de frontons triangulaires. La travée centrale forme au rez-de-chaussée un porche avec une grande arcade reposant sur des colonnes. Ces travées présentent des tables décoratives en brique situées sous les baies de l'étage.

A l'est, les ailes de dépendance disposées en retour d'équerre ont subi de nombreux remaniements : elles devaient abriter des logements secondaires et des espaces de service.

Le chai et le cuvier étaient à l'origine installés dans le vaste bâtiment qui se déploie en retour d'équerre vers l'ouest. De nouveaux chais et cuviers ont été construits au sud du domaine. Les cuves en acier inoxydable, thermorégulées de tailles différentes adaptées au parcellaire, sont installées de manière à permettre leur remplissage par gravité.

Au nord, une cour formée par des bâtiments de dépendance a été largement remaniée pour servir de zone de stockage et pour abriter les machines agricoles.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Julien-Beychevelle

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Beychevelle

Cadastre: 1825 D2 427 à 438, 2011 C3 1668, 1669

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...