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Pont ferroviaire, actuellement pont de la Valade ou de Sauveboeuf
Historique
Le pont ferroviaire de la Valade, également appelé pont de Sauvebœuf, est construit dans le cadre de la création de la ligne de chemin de fer d'intérêt local Nontron-Sarlat (loi Freycinet du 17 juillet 1879). Le pont est un des éléments du tronçon compris dans le lot n° 10, première partie, du projet de ligne. les plans et devis de ce projet ont été approuvés par décision ministérielle du 5 décembre 1891. Les travaux du lot ont été adjugés le 14 janvier 1892 aux entrepreneurs Fabre et Sénès de Badefols-d'Ans. Les travaux, suivis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Chastellier et Soubzmaigne commencent dès l'été. Les pierres de taille proviennent des carrières de Chancelade et de Bauzens, le moellon de l'Arzème à Aubas, la chaux de Saint-Astier et le ciment à prise lente de Boulogne. Dans la nuit du 31 octobre 1892, une crue emporte le pont de service en bois, ce qui entraîne des retards de chantier. Vers 1896, l'ouvrage est achevé. La ligne est inaugurée le 15 octobre 1899. Elle sera déclassée le 30 novembre 1941. Dès lors, le pont devient routier.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle |
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Dates |
1896, daté par source |
Auteurs |
Auteur :
Fabre Louis, entrepreneur (attribution par source) Auteur : Sénès Edouard, entrepreneur (attribution par source) Auteur : Chastellier, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source) Auteur : Soubzmaigne, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source) |
Description
Le pont ferroviaire de la Valade est un ouvrage d'art de la ligne de chemin de fer Nontron-Sarlat qui enjambe la Vézère en amont du château de Sauvebœuf entre les communes de Condat-sur-Vézère et Aubas. Son tracé biais forme un angle de 70° avec le lit de la rivière. Le pont est constitué de trois arches en arc de cercle segmentaires d'une ouverture de 24 mètres chacune reposant sur deux piles aux becs arrondis appareillés en bossage. La naissance des arcs est réalisée au même niveau que celui atteint par la crue de 1783. Le tablier, d'une longueur totale de 102 mètres pour une largeur de plus de 8 mètres est bordé d'un garde-corps ponctué de niches de refuge sur consoles implantées au droit des piles.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA24001518 |
Dossier réalisé par |
Marabout Vincent
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Vallée de la Vézère |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2011 |
Copyrights |
(c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Pont ferroviaire, actuellement pont de la Valade ou de Sauveboeuf, Dossier réalisé par Marabout Vincent, (c) Conseil départemental de la Dordogne, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/93820ce2-0704-4a58-bec7-a840d0818e30 |
Titre courant |
Pont ferroviaire, actuellement pont de la Valade ou de Sauveboeuf |
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Dénomination |
pont |
Précisions sur la dénomination |
pont ferroviaire |
Appellation |
de la Valade de Sauveboeuf |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Aubas
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: la Valade
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Condat-sur-Vézère
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: la Valade